Avions de combats indiens : EADS joue sur tous les tableaux

 |   |  459  mots
Copyright Reuters
Le Rafale de Dassault et le Typhoon d'Eurofighter sont en finale pour le contrat de 126 avions de combat. EADS est actionnaire des deux constructeurs à 46%.

EADS est aujourd'hui le seul à être certain de tirer des bénéfices l'énorme contrat de 126 avions de chasses (voir à terme 200 ou plus) qu'entend signer l'Inde. C'est le clin d'oeil qui ressort de la "short list" de New Delhi quatre ans après le lancement de l'appel d'offres sur lequel avait postulé tous les géants mondiaux du secteur : le Rafale de Dassault et l'Eurofighter Typhoon construit par le consortium Eurofighter vont se retrouver en finale pour rafler un marché de 12 milliards de dollars. Ironie de l'histoire, EADS est actionnaire dans les mêmes proportions (46%) dans Dassault et Eurofighter (aux côtés de BAE Systems, et Finmeccannica). Même si le groupe européen d'aéronautique et de défense européen n'a aucun mot à dire chez Dassault, alors que l'Eurofighter fait bel et bien partie de la stratégie de Cassidian, l'entité Défense d'EADS, basé en Allemagne.

Cette finale pour le gros appel d'offres en matière d'avions de chasse depuis quinze ans est une surprise. "Si l'Eurofighter n'est pas une surprise parce qu'il aurait permis d'établir une liste équilibrée face un avion américain, la présence du Rafale et l'absence d'appareils américains constituent une surprise", explique un analyste.

Match politique

Aucun des deux appareils américains (le F-16 de Lockheed Martin et le F-18 de Boeing) n'a en effet été retenu. "Nous sommes profondément déçus", a réagi l'ambassadeur américain en Inde Timothy Roemer. Un revers de taille après la visite de trois jours en Inde de Barak Obama. Outre les Américains, le russe MIG est passé à la trappe alors que les MIG 21 composent une grande partie de la flotte de l'armée de l'air indiene (avec des Mirages de Dassault). Le Gripen du Suédois Saab aussi.

Derrière le match Rafale-Eurofigther va se jouer celui du politique entre un avion français et un avion européen. "Est-ce l'Inde veut privilégier ses relations avec la France ou avec quatre grands pays de l'Union ? La réponse donnera probablement le nom du vainqueur", explique un expert.

Certains estiment par ailleurs que le gouvernement indien pourrait également intégrer dans son choix le marché des rétrofit de ses avions actuels. "Ce marché pourrait être accordé à Dassault et celui des avions neufs à Eurofighter", n'exclut pas un analyste. Mais la taille de ces marchés sont complètement différents.

Selon les termes du contrat que prévoit de signer l'Inde, dix-huit appareils seraient achetés directement aux avionneurs d'ici à 2012, les 108 restants devant être construits en Inde. Pour autant, la décision finale pourrait prendre du temps. De nombreux appels d'offres dans le secteur sont restés bloqués pendant des années en Inde.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/04/2011 à 19:21 :
@ John, tu travaillerais chez Dassault que çà n'étonnerait personne. Tu dérailles complètement. Bien sûr que si que la présence du Rafale est une surprise. Car, les choix sont faits sur des critères politiques et non sur les performances de l'avion. Comment expliques-tu alors que si cet avion est vraiment le meilleur comme tu le prétends, il perd tout le temps. Soit c'est politique, soit c'est avion est surcoté.
Réponse de le 06/05/2011 à 10:53 :
Sur le plan technique il a toujours fini premier la plupart du temps,
mais sur le plan politique, l'influence de la France n'est plus assez forte pour convaincre et pour offrir des offset sufisament interessant, genre place a l'onu, plus de place a roissy,etc.., mais si on prend le gripen et l'eurofighter, c'est pas très brillant, le gripen a quelques petits pays qui n'interesse personne et qui sont a risque, afrique du sud, tchecoslavaquie, thailand. l'eurofighter s'est vendu aux pays partenaire du projet et a un allié du Royaume Uni. Les marchés sont controlés par les russes, les usa, les chionis, il ne reste que quelques pays libre, qui exigent tout, bresil,suisse, grece, UAE, inde,..
a écrit le 30/04/2011 à 17:54 :
Depuis combien de temps sont déployés nos avions de combat "dernier modèle" en Lybie?, pour quel résultats?, 4 tas de sable? et 3 clôtures de barbelés détruites!.
Qui peut donner des chiffres sur les sommes d'argent engloutie pour ces stupidités?.
Quand les pays seront gouvernés par des gens censés, en premier lieu la France, il y aura beaucoup de problèmes résolus!.
Réponse de le 10/05/2011 à 21:01 :
Aucun pays ne se prive d'une armée. Mais vous auriez certainement préféré vivre en 1940 ? Cette défaite ne doit-elle pas nous rester en mémoire pour l'éternité ? Si les Français l'ont oubliée en 2011, il faut s'attendre à la revivre (avec un autre pays) dans quelques années.
a écrit le 29/04/2011 à 20:09 :
Ils ne suivent guere de pres la competition MMRCA vos experts et analystes ...
Qu'il n'y ait pas d'avions americains dans la shortlist est une surprise d'un point de vue politique uniquement, par contre que le Rafale y soit ne surprend pas ... cela fait un certain temps que l'on sait qu'il a brillamment reussi les tests en Inde, on sait aussi que L'Armee de l'air indienne tient en haute estime le Mirage 2000 depuis la guerre du kargill ...
On avait aussi entendu dire que le F18 avait raté ses tests en haute altitude a Leh , on en a desormais l'eclatante confirmation avec la presse indienne qui rapporte que l'IAF evoque un "manque de performance" du F18 pour expliquer son éviction. A rapprocher avec la recente declaration du ministere de la defense indien qui a revelé avoir refusé une offre actualisée de la part d'un des competiteur qui proposait notamment un moteur plus performant ...Boeing avait senti le vent venir.

Quant a dire ""Est-ce l'Inde veut privilégier ses relations avec la France ou avec quatre grands pays de l'Union ? La réponse donnera probablement le nom du vainqueur"" ... franchement non, de ce point de vue la , que ce soit l'un ou l'autre la difference est minime et aucun des deux derniers competiteurs n'a la puissance ou le pouvoir de nuisance des Etats Unis...
Cela va plus se jouer sur le prix et sur le niveau (et la réalité) des offsets. Dassault devrait avoir un net avantage sur le prix et EADS offrir davantage d'offsets (comme en Suisse)

Quant à ceux qui "estiment par ailleurs que le gouvernement indien pourrait également intégrer dans son choix le marché des rétrofit de ses avions actuels" , ils veulent certainement parler de la mise a niveau des mirage 2000H indiens qui pourrait etre couplee a l'offre rafale en offrant des synergies. offrir le retrofit des mirage 2000 aux français d'une part et acheter le Typhoon d'autre part semble irrationnel financierement et operationnellement .. Mon petit doigt me dit que la probable selection du Rafale en shortlist par L'IAF a quelque chose a voir la lenteur indienne a conclure le deal de modernisation des Mirage 2000
Réponse de le 01/05/2011 à 12:24 :
C'est oublier aussi le fait que l'Inde n'avait pas les moyens de se payer le 2000-5, maintenant que ce pays à les finances pour, les 2000-9 des EAU pourraient fortement les intéresser si le contrat avec le rafale est signé. Et oui, 60 avions de combat aussi performant et récent sont toujours bon à prendre pour pas cher.
Réponse de le 01/05/2011 à 18:51 :
d'abord l'evaluation techniqu ea été fait au merite, ensuite entre les critere politique. mais ce sont les criteres politique
qui font la difference.

Evaluation Note: Resultat test note / Note Capacité avion
plus c'est haut / plus c est bon

Rafale 4.5 / 4.5
Eurofighter 3.5 / 3.5
F18 3 / 4.5
F16 3.5 / 4
Gripen 4 / 2
Mig35 3 / 2

Note politique / probleme avec l'inde, plus c'est haut plus c'est bon, pour nous c'est vert, pour boeing/LM/Mig ils sont marron

Rafale 4
Eurofighter 3
Boeing 1
Mig 1
saab 3
Lookeed Martin 1

y a d'autre critere, mais je m'arrete la

a écrit le 29/04/2011 à 16:42 :
Acheter des avions de combat est une ineptie pour tous les pays, combien de d'écoles, combien d'hôpitaux peuvent être construits, combien de misère peut être soulagée avec le prix d'une seule de ces machines
Réponse de le 30/04/2011 à 8:14 :
Frere Damien, votre humanisme vous honore... Mais vous semblez oubliez qu'un pays a toujours une armée chez lui. La sienne... ou celle de son voisin.
Réponse de le 30/04/2011 à 9:13 :
suis tout a fait d'accord avec frère Damien çà ne devrait pas être la préoccupation du pays !! en Inde y a encore des millions de gens qui n'ont pas accès normalement aux soins sanitaires !! qui ne savent pas encore lire et écrire
Réponse de le 30/04/2011 à 12:25 :
les raisonnements simplistes du cafe du commerce... mais nous sommes bien loin de vivre dans un monde de bisounours ou seul le bien etre de la population compterait
Réponse de le 30/04/2011 à 13:23 :
oui mais as tu déjà vu l'armée indienne en guerre !! à part les menaces envers ses voisins et notamment le Pakistan !! je ne vois pas trop cette incitation à la course aux armements !! les leçons de la GM sont vites oubliées ??
quand il s'agit du bien être de la population , on réfléchit deux fois mais quand c'est l'armée hop !! on a les fonds nécessaires
Réponse de le 01/05/2011 à 6:43 :
C'est vite oublier que chez Homo sapiens sapiens les différents se reglent par les armes... Depuis quand le fort se soumet-il au faible parce qu'il a raison ?
a écrit le 29/04/2011 à 15:39 :
L'Eurofighter, n'a rien de très séduisant, horriblement cher, pas encore vraiment équipé ni réellement opérationnel, uniquement intercepteur et pas de version "marine".
Si l'Inde achète cet avion il lui faudra acheter d'autres avions pour l'attaque au sol.
Réponse de le 30/04/2011 à 9:11 :
ben tu verras , l'Inde achète cet avion vu qu'il y a l'influence Britannique derrière !!
malgré les qualités du Rafale
a écrit le 29/04/2011 à 12:16 :
A priori le Rafale ne devrait pas l'emporter bien que techniquement supérieur, sauf à rétrofiter gratuitement les vieux 2000. Dans tous les cas de figure c'est EADS qui gagne. Décision au prochain salon du Bourget.
Réponse de le 29/04/2011 à 15:11 :
Sauf si la participation d'EADS dans Dassault évolue d'ici la décision des indiens