La Bourse de Tokyo au plus bas depuis le tsunami de mars

Le marché nippon a plongé de 3,72% ce vendredi dans le sillage des marchés américain et européens la veille.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 3,72% vendredi pour retomber à son plus bas niveau depuis sa chute post-séisme en mars. Elle a été plombée par le décrochage de Wall Street et par le pessimisme croissant autour de la vigueur de l'économie.

L'indice Nikkei a perdu 359,30 points à 9.299,88 mais s'est toutefois stabilisé autour de son support technique à 9.300 points, les investisseurs étrangers ayant semble-t-il achevé d'alléger leurs portefeuilles. Le Topix, plus large, a lui cédé 25,40 points (3,07%) à 800,96 points, passant en séance sous la barre des 800 points pour la première fois depuis le 17 mars.

Jeudi, les investisseurs avaient déjà massivement délaissé les Bourses mondiales. Ils ont privilégié les actifs les plus sûrs au détriment des marchés d'actions qui ont enregistré des performances désastreuses. Refroidi par une série de statistiques décevantes sur l'état de l'économie américaine, douché par le risque d'extension de la crise de la dette en zone euro à l'Italie et l'Espagne, le marché a également pâti de la vigueur du yen, dont le statut de valeur refuge est néfaste aux entreprises exportatrices nippones.

Les autorités japonaises seraient intervenues sur le marché des changes vendredi pour freiner la hausse du yen, a-t-on appris sur les marchés après une brève envolée du dollar dans l'après-midi à Tokyo. Vers 06h15, le billet vert reculait de 0,90% à 78,54 yens.

Dans un contexte d'aversion au risque, les valeurs pétrolières et financières ont été particulièrement pénalisées. Inpex a dévissé de 6,82%, tandis que les bancaires Mitsubishi UFJ Financial Group et Mizuho Financial Group abandonnaient respectivement 2,55% et 4,72%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.