Mickie, la courtière qui a mis Wall Street au féminin, est décédée

 |   |  203  mots
Le monde financier demeure un univers majoritairement masculin, mais depuis Mickie, les femmes aussi s'y épanouissent (c) Reuters
Le monde financier demeure un univers majoritairement masculin, mais depuis Mickie, les femmes aussi s'y épanouissent (c) Reuters (Crédits : Reuters)
Si les femmes restent des figures mineures à Wall Street, Muriel Siebert avait quelque peu changé la donne en 1967 en devenant la première femme à acheter une licence permettant d’échanger des titres. Elle vient de disparaître.

Ce 24 août, la première courtière de Wall Street est morte, nous rapporte Le Monde. Les femmes n'ont longtemps pas eu leur place à Wall Street. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, elles jouent le rôle de petites-mains pour combler la pénurie de main d'œuvre d'hommes. Puis, Muriel Siebert arrive à New York et rejoint le 28 décembre 1967 les 1.365 membres masculins de Wall Street en devenant la première femme à racheter la licence permettant d'échanger des titres à la Bourse de New York, où on la surnommait « Mickie ».

 Muriel Siebert a ouvert la voie à d'autres femmes

Alors que le monde financier est un univers très masculin, Muriel Siebert s'est faite la défenseure des femmes dans l'industrie. C'est elle qui a ouvert la voie de la Bourse aux femmes et elle a, par ailleurs, également été la première femme à diriger l'un des cabinets des membres de la Bourse de New York.

 Les femmes sont proscrites à la Bourse de Paris jusqu'en 1967

A la Bourse de Paris, les femmes étaient proscrites depuis un arrêté royal de 1724 (qui avait autorisé une Bourse à Paris) et c'est également en 1967 qu'elles sont autorisées à y pénétrer.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/09/2013 à 18:13 :
Ouais , et alors ? Elle a quelque chose de plus que les centaines d'ouvriers qui meurent au travail dans les usine , les plate-formes de forage etc...? Et pour une paye 100 fois moins élevée ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :