2016, année de la Russie, du rouble et de Poutine

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Le rouble continue à rebondir. La hausse du dollar a mis sous pression tous les pays émergents et en particulier leurs monnaies. Du Mexique à la Chine en passant par la Turquie dont la livre est en chute libre. Tous les pays émergents sauf un. La Russie. Depuis le début de cette semaine, le rouble a progressé de 3% . De plus de 7% depuis l'élection de Trump et de 16% pour 2016.

L'EFFET PÉTROLE ET L'EFFET TRUMP

C'est de loin la meilleure performance de toutes les monnaies émergentes pour l'année 2016. Avec un retour à des niveaux qu'on n'avait pas vu depuis deux ans. C'est tout simplement spectaculaire.

Il y a deux éléments principaux d'explication : Le rebond du pétrole cette année est un facteur puissant de soutien à la monnaie russe. Mais c'est aussi le changement de statut de la Russie sur la scène politique internationale depuis l'élection de Trump qui provoque cette euphorie des investisseurs internationaux. Et la nomination hier au poste stratégique de Secrétaire d'État du patron du groupe pétrolier Exxon Mobil, qui a été décoré par Poutine pour son amitié pour la Russie, va amplifier le sentiment que les États-Unis et la Russie vont parler d'une seule voix ou presque.

L'EFFET TAUX D'INTÉRÊT

Il ne faut pas l'oublier. Vendredi dernier la Banque centrale de russie a confirmé qu'elle maintiendrait son taux directeur à 10%. 10%, c'est une sacrée rémunération pour une monnaie sur laquelle le risque politique s'est sensiblement atténué. Mais les taux devraient commencer à baisser significativement en 2017 pour redonner de l'air à l'économie russe tandis que les taux américains vont probablement continuer à augmenter ce qui réduit donc le différentiel très avantageux de taux d'intérêt. Il n'y aucun doute sur la question même si l'année n'est pas tout à fait terminée :...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/12/2016 à 12:22
Signaler
1. Le rouble a progressé de 16 % en 2016 ? Certainement, mais après un effondrement de de 30 %à la fin 2015. Actuellement il est à son niveau de l’été-automne 2015. 2. Pourquoi telle progression ? On peut bien sûr crier la gloire à Poutine ou la vi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.