Mediaset : Vivendi a franchi la barre des 10% du capital !

Après avoir créé la surprise lundi en annonçant détenir 3% du groupe italien, Vivendi a accéléré mardi, pour monter à 12,32% du capital. La holding de la famille Berlusconi, actionnaire majoritaire de Mediaset, ne compte pas se laisser faire.

1 mn

Fininvest, actionnaire majoritaire de Mediaset, s'attaque à l'entrée au capital du groupe de Vincent Bolloré, qu'elle juge hostile.
Fininvest, actionnaire majoritaire de Mediaset, s'attaque à l'entrée au capital du groupe de Vincent Bolloré, qu'elle juge hostile. (Crédits : REUTERS/Paolo Bona)

Vivendi continue sa montée éclaire au capital de Mediaset. Le groupe de médias français a annoncé mardi dans un communiqué avoir franchi la barre des 10% du capital de Mediaset et détenir désormais 12,32% du groupe de télévision italien.

Après l'échec du projet de mariage annoncé en avril entre Mediaset et Vivendi qui a débouché sur un conflit acrimonieux, Vivendi a joué la surprise en annonçant lundi soir détenir 3,01% du groupe italien et envisager de devenir son deuxième actionnaire en montant jusqu'à 20%.

Plainte déposée pour "manipulation du marché"

Dans la foulée, Fininvest, la holding de la famille de Silvio Berlusconi qui est actionnaire majoritaire de Mediaset, a annoncé avoir déposé devant la justice italienne une plainte contre une opération qu'elle a qualifiée d'"hostile". La plainte pour "manipulation du marché" a été déposée devant le procureur de la République de Milan, ainsi que "pour information" à la Consob, le gendarme boursier italien, a précisé Fininvest dans un communiqué.

"Vincent Bolloré et Vivendi ont montré ce qu'étaient depuis le début leurs véritables projets sur Mediaset", a-t-elle souligné. "L'accord stratégique, conclu au printemps et suivi quelques mois après d'une volte-face incroyable, avec la violation d'un contrat précédé de longues négociations en détail et absolument liant, faisaient partie d'un dessein bien précis: (...) créer les conditions pour faire baisser artificiellement la valeur du titre Mediaset et lancer à prix bas ce qui se présente comme une vraie escalade hostile."

(Avec AFP)

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.