CGG renoue avec les bénéfices, dopé par Fugro

Le spécialiste des services et équipements géophysiques pour l'industrie pétrolière affiche un résultat de de 79 millions de dollars au premier trimestre, pulvérisant les pronostics des analystes. Fugro, l'entreprise rachetée en septembre dernier, aurait contribué à ce résultat à hauteur de 35 millions de dollars...
(c) Copyright CGG

 

 

 

Bonne nouvelle pour CGG ! Le groupe parapétrolier vient de publier des comptes dans le vert ! Il a en effet dégagé un résultat net part du groupe de 79 millions de dollars au titre du premier trimestre, contre une perte de 3 millions un an plus tôt. CGG pulvérise les pronostics des analystes: ils anticipaient en moyenne un profit net de 38 millions de dollars. Cerise sur le gâteau, le spécialiste des services et équipements géophysiques pour l'industrie pétrolière a saisi l'occasion pour confirmer ses objectifs annuels. A noter que les comptes intègrent la contribution de Fugro, l'entreprise rachetée par CGG en septembre 2012.

L'Ebit Groupe est presque multiplié par trois pour passer de 57 à 162 millions de dollars, les activités de Fugro ont contribué à hauteur de 35 millions .La marge correspondante ressort ainsi à 19%, ou 15% hors impact positif non-récurrent associé à Fugro Géosciences. Toutes les divisions du groupe ont dégagé de fortes marges : la division Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) sont logées à 31% et à 28% pour division Equipement. La marge d'EBIT ressort à 8% pour la division Acquisition en dépit d'un contexte sécuritaire toujours difficile pour nos opérations terrestres en Afrique du Nord. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé progresse de 11% à 871 millions de dollars et le carnet de commandes à fin mars s'établit à 1,4 milliard de dollars, en hausse de 11% par rapport à celui de CGG de fin décembre.

Perspectives bien orientées
Le cash-flow opérationnel est positif de 63 millions de dollars, contre 193 millions de dollars un an avant, mais le cash-flow libre est négatif de -148 millions de dollars (-7 millions de dollars précédemment), qui s'explique principalement par la variation du besoin en fond de roulement après un fort quatrième trimestre 2012. Point noir de la publication, la dette nette progresse 2,09 milliards de dollars après 1,51 milliard de dollars en 2013.

Le directeur général Georges Malcor a souligné que les perspectives de marché restent bien orientées en 2013 et que l'intégration des actifs de Fugro se déroule de façon « très satisfaisante ». La direction confirme ainsi ses objectifs pour 2013 à savoir une croissance du chiffre d'affaires groupe de 25%, l'amélioration de la marge d'EBIT. Le groupe entend également augmenter du rendement des capitaux employés tout en veillant à la génération de cash-flow libre positif.

L'avis de MonFinancier :

La copie rendue par CGG rassure la communauté financière. L'intégration de Fugro se passe bien et permet de doper les comptes du groupe parapétrolier. CGG veut devenir un acteur incontournable du segment haut de gamme des marchés de la géologie, un marché qui connait un fort développement, d'où l'achat du néerlandais. Aussi, CGG présente également un aspect spéculatif avec un tour de table très ouvert. En effet, le seul actionnaire majoritaire est constitué par le tandem Fonds Stratégique d'Investissement-Institut Français du Pétrole qui détient 10,7% du capital. Le flottant est ainsi très élevé...Positif

Plus d'informations Bourse sur Monfinancier

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.