Alstom enchaîne les contrats !

Alstom est recherché ce jeudi à Paris. Le titre bénéficie d'une actualité riche mais surtout positive. Le groupe est dans les petits papiers de Citigroup, le bureau d'études vient de relève sa recommandation de « neutre » à « acheter » tout en portant son objectif de cours de 30 à 38 euros.

Citigroup ne tarit d'éloges sur le dossier, la banque d'affaires cite en priorité le carnet de commandes bien fourni d'Alstom. Un point fort qui, d'après elle, devrait atténuer les inquiétudes liées au renforcement de la concurrence dans certaines des activités du groupe.

Aussi, Citigroup souligne que le chiffre d'affaires de l'industriel français sera également porté par le dynamisme du segment de l'énergie thermique mais aussi par un bon millésime sur la branche transport. Ainsi, le bureau d'études juge réalistes les prévisions d'Alstom sur trois ans, à savoir une croissance du chiffre d'affaires de plus de 5% par an et une amélioration progressive de la marge opérationnelle jusqu'à environ 8% en mars 2015. Et la récente participation du groupe industriel français à un appel d'offres pour la construction de deux barrages hydroélectriques en Argentine, ne fait que corroborer le biais positif de Citigroup.

Plus d'une vingtaine d'entreprises, dont le groupe industriel français Alstom vont participer à l'appel d'offres argentin pour un projet d'un montant total de 5 milliards de dollars (3,83 milliards d'euros). Le gouvernement argentin sélectionnera les candidats dans les 60 jours et signera les contrats un mois plus tard, a déclaré mercredi le ministre de la Planification Julio De Vido. La construction doit démarrer en juin. Les barrages généreront 1.740 mégawatts d'électricité.

La marge opérationnelle devrait se situer autour de 8 % en mars 2015

Par ailleurs, Alstom et son partenaire de consortium, Hydrochina Zhongnan Engineering Corp, ont signé un contrat de plus de 90 millions d'euros avec Vietnam Electricity. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à plus de 60 millions d'euros. Cet accord porte sur la fourniture des équipements électromécaniques de la centrale hydroélectrique de Lai Chau (1 200 MW), située sur les bords de la rivière Da, dans la province du Lai Chau. Il inclut la livraison, le suivi de la construction, la réalisation des essais ainsi que la mise en service de trois groupes turbo-alternateurs Francis de 400 MW ainsi que les équipements électriques et mécaniques auxiliaires. La construction de la centrale hydroélectrique de Lai Chau a débuté en janvier 2011 et devrait être achevée en 2017. Elle sera alors la troisième centrale hydroélectrique du Vietnam et fournira plus de 4,7 milliards de KWh par an au réseau national. Un contrat qui s'est ajouté à la signature, quelques jours auparavant, d'un accord d'une valeur de 250 millions d'euros auprès de Metals & Engeneering Corporation (METEC) pour la fourniture des turbines et alternateurs destinés à la centrale hydroélectrique du barrage de Grand Renaissance, situé sur le Nil Bleu, en Ethiopie.

De bon augure pour un spécialiste de l'ingénierie qui a confirmé en novembre dernier ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires de plus de 5 % par an en 2012 et des deux prochains, et d'une amélioration progressive de la marge opérationnelle qui devrait se situer autour de 8 % en mars 2015 contre 7,2% sur le premier semestre. Il avait également réitéré son objectif de cash flow libre positif pour chacun des trois exercices. L'action qui se paye près de 10 fois les bénéfices attendus pour l'année qui vient juste de commencer, gagne près de 6% depuis le 1er janvier.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.