Chute des ventes chez Abercombie and Fitch

Abercrombie & Fitch, le groupe d'habillement célèbre pour son ambiance sombre et très parfumée a dévoilé des résultats plombés par le net ralentissement de sa croissance aux Etats-Unis et à l'international.
Abercrombie & Fitch

Après avoir lancé un profit warning en début de mois, le groupe d'habillement indiquant qu'il prévoyait un bénéfice net inférieur de moitié à ce qu'anticipaient les analystes, la chute des profits était bel et bien au rendez vous à l'occasion de la publication des trimestrielles.

Le groupe d'habillement a e effet annoncé une chute libre de 52% son résultat net lors du second trimestre qui tombe à seulement 15,5 millions de dollars, contre 32 millions de dollars un an plus tôt. Si les ventes mondiales s'inscrivent en progression de 31% en glissement annuel, aux Etats-Unis, principale zone géographique du groupe qui pèse pour 75% du chiffre d'affaires total, les ventes totales déclinent pour la première fois depuis 2009, avec un repli de 5% à 648 millions de dollars.

Une contre-performance d'autant plus décevante, que les ventes dans le reste du monde (qui ne pèsent qu'un quart du chiffre d'affaires) restent faibles avec seulement 303 millions de dollars (contre 648 millions pour les USA).

Des ventes qui s'inscrivent même en chute de 10% à magasins identiques. Avec une chute de plus de 50% des profits « Les résultats du deuxième trimestre sont insuffisants et inférieurs à nos attentes » a reconnu le PDG du groupe Mike Jeffries. Pour l'ensemble de l'exercice Abercrombie & Fitch prévoit désormais de réaliser un BPA compris entre 2,50 et 2,75 dollars contre 2,93 dollars anticipé jusqu'à présent pour le consensus.

Tout comme ses bénéfices, le cours de l 'action a fondu de 50,4% depuis le début de l 'année passant ainsi de 77$ à seulement 35, 23$. Du coup, la marque préférée des adolescents ne capitalise plus que 0,66 fois son chiffre d'affaires. Même constat sur le PER (Price earning Ratio), qui valorise la société à seulement 13,4 fois ses bénéfices pour 2013 alors qu'il les valorise encore à 32,1 fois pour 2012.

En conséquence, Abercombie, dont la valeur entreprise totalise 2,614 milliards de dollars pour un EBITDA de 474 millions de dollars, est l'une des moins chers dans son domaine. A titre de comparaison, son concurrent Gap, dont la valeur entreprise est huit fois plus élevée (16,45 milliards) se paye de 7,9 fois son Ebitda, contre une VE sur Ebitda de 5,52 fois pour Abercombie &Fitch.

Du coup, le titre se paye nettement moins cher que la moyenne du secteur de l'habillement qui affiche un multiplie VE/ EBITDA de 7,57. Une valorisation attractive qui ne suffit pas pour convaincre le consensus de passer acheteur du dossier puisque les 30 analystes qui suivent la valeur ont fixé un objectif de cours moyen à 36,68$. Un potentiel de hausse limité, inférieur à 20% étant donné que l'action a clôturé à 35,23$ la veille. .

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Commentaire 1
à écrit le 16/08/2012 à 13:58
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A&F pouvait vendre ses produits avec un premium sur le prix quand il bénéficiait d'une part d'une certaine signature unique (style, design, matières...) désormais copiée par des marques comme Aeropostale par exemple et bien moins chères. Et d'autre p...

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