L'e-commerce profite d'un «mega Monday»

On connaissait le "black friday", le vendredi qui suit Thanksgiving, jour où traditionnellement les Américains se ruent sur des soldes exceptionnelles ! Il va falloir s'habituer au "Mega monday", journée la plus active pour les cyberacheteurs européens, qui a eu lieu lundi dernier. Si les chiffres exacts ne sont pas encore connus, ce Mega Monday devrait exploser les records de l'année dernière.
(Crédits : <small>DR</small>)

Les consommateurs sont de plus en plus friands du shopping en ligne qui leur permet d'éviter la foule des grands magasins et des galeries commerciales et tout en bénéficiant des promotions offertes. Pourquoi le 10 décembre en particulier ? Parce que les cyberacheteurs préfèrent si prendre tôt pour éviter les risques de délai de livraison. Visa Europe prévoyait pas moins de 10 millions de transactions lundi dernier, soit une hausse de 20% des transactions par rapport à 2011. Durant cette journée, les consommateurs dépenseraient en moyenne près de 400.000 euros par minute, avec un pic de transactions entre 21h et 22h.

Amazon et eBay se frottent les mains

Les sites d'e-commerce peuvent se frotter les mains. Les géants Amazon et eBay bien sûr, dont les cours de Bourse ont grimpé de respectivement 45% et 71% depuis le 1er janvier (10% et 9.5% depuis un mois), mais aussi des sites français comme Rue du commerce. La marque française a d'ailleurs été mentionnée dans un reportage sur le "Mega Monday", dimanche soir sur M6. Cette apparition a permis au site de tripler son audience en quelques minutes, et de parfaitement se positionner pour la journée record du lendemain. 1 million de visiteurs dimanche, 1,2 million lundi, et des records absolus de commandes durant les deux jours, d'après son patron. Une aubaine pour le titre qui reste en baisse de 16% depuis le 1er janvier après avoir annoncé cet été une perte pour l'année 2011/2012. Rueducommerce est le deuxième site français de e-commerce, derrière Cdiscount, qui appartient au groupe Casino. Les sociétés Carrefour et Fnac (qui appartient à PPR) sont également très présentes sur le commerce en ligne.

Autre valeur exclusivement de e-commerce, LDLC.com affiche à l'inverse de Rueducommerce une bonne santé : le résultat 2011/2012 est ressorti en hausse de 78% et au premier semestre 2012/2013, les ventes étaient encore en hausse de 14%. Et avec les records d'achat en ligne de cette fin d'année, le deuxième semestre et l'année devraient continuer à sourire au site spécialisé dans le matériel informatique et multimédia.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.