"Cyber-monday" : le e-commerce américain s'offre une journée record

 |   |  314  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Aux Etats-Unis, les achats en ligne ont grimpé de plus de 30% sur un an lors du "cyber-monday" selon des chiffres compilés par IBM. Grande tendance cette année: les achats réalisés sur les appareils mobiles.

Plus que jamais, le père Noël fait ses courses sur Internet. En témoignent les chiffres records enregistrés lors du dernier "Cyber-Monday", ce lundi qui suit le jeudi de Thankgiving aux Etats-Unis et qui est désormais marqué par une ruée des consommateurs sur les sites d'achats en ligne outre-Atlantique. Ces derniers surfent d'ailleurs sur la vague en proposant des offres spéciales qui attirent encore plus de clients. Et cela paye puisque par rapport à l'an dernier, les ventes en lignes ont bondi de 30,3% selon des données compilées par IBM.

Vers un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars?

Dépense moyenne par consommateur : 185,12 dollars. Le pic était atteint à à 17h25 heure française (11h25 heure de New York). Le cabinet ComScore estime que le chiffre d'affaires de cette journée pourrait atteindre les 2 milliards de dollars, soit une progression de 100% en deux ans. Ce niveau serait supérieur aux 1,042 milliards de dollars dépensés sur Internet lors du "Black Friday", le vendredi qui suit la fête de Thangkgiving au cours duquel les Américains sont très nombreux à faire leurs achats de Noël, dans les magasins, et, désormais sur les sites de e-commerce.

Explosion des achats via mobile

Cette année a été notamment marquée par une forte proprogression de l'utilisation des smartphones lors de cette journée spéciale. Quelque 18% des consommateurs ont fait leurs emplettes via ce support, soit une hausse de 70% par rapport à l'an dernier. Une tendance confirmée par PayPal. Le spécialiste du paiement en ligne note que le volume des achats par les outils mobiles - tablettes comprises - a crû de 190% en un an.

Un lundi spécial en France aussi

Le "Cyber-monday", n'est plus, désormais, l'apanage des Américains. Des offres spéciales existent aussi en France.

>> Coup d'envoi du Cyber-Monday en France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :