E-commerce : Kdodici.fr, un site pour offrir des cadeaux «Made in France»

 |   |  336  mots
Cette boutique en ligne référence à ce jour une trentaine de fournisseurs et un peu plus de 250 produits sélectionnés selon des critères de fabrications locales et durables © DR
Cette boutique en ligne référence à ce jour une trentaine de fournisseurs et un peu plus de 250 produits sélectionnés selon des critères de fabrications locales et durables © DR (Crédits : DR)
A quelques semaines de Noël, un Lyonnais développe un site internet de cadeaux qui plairait bien à Arnaud Montebourg...

Il pourrait (presque) accuser le ministre du Redressement productif de plagiat... puisqu'Olivier Serre, patron de Kdodici.fr, a fondé sa société le 4 mai 2012 et que, comme lui, l'homme politique prône le « Made In France ». Jeune SARL créée à Lyon, Kdodici.fr est une boutique en ligne de produits fabriqués en France. En plein développement aujourd'hui, elle référence à ce jour une trentaine de fournisseurs et un peu plus de 250 produits sélectionnés selon des critères de fabrications locales et durables.
« Je ne peux pas garantir que l'ensemble des composants soient français, mais j'ai vérifié que la démarche du fabricant est réelle et cohérente. Je veux sortir de la logique de l'affichage », assure Olivier Serres. Pour garantir la qualité de son approvisionnement, celui-ci audite de manière quasi-systématique les conditions de fabrication des objets de son catalogue.
L'entreprise porte les valeurs de défense « des savoir-faire locaux et des talents présents en France sans lequel l'emploi ne pourra pas être maintenu en France. C'est aussi un enjeu pour le développement local des territoires », insiste le jeune gérant. Sans en utiliser le vocabulaire, le site de vente en ligne s'inscrit également une démarche de commerce équitable et de prix juste. Car la préoccupation environnementale constitue aussi un argument de vente. « La garantie de produits de proximité, donc moins de transport et moins d'émissions de gaz à effet de serre. Et une très grande majorité de cadeaux issus de matériaux durable, comme le bois ou la fonte ». Signe que le gérant est dans de l'air du temps : ces dernières semaines, ce sont des fournisseurs qui le contactent pour être vendu sur le site.
Pour son démarrage, la société a bénéficié de la garantie d'Oséo. Le gérant, aujourd'hui seul aux commandes de Kdodici.fr espère pouvoir embaucher un salarié à l'automne 2013 et parvenir à l'équilibre après la campagne de Noël 2013.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :