La recentrage de Carrefour plébiscité par le marché

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Le numéro deux mondial de la grande distribution, Carrefour, poursuit sa stratégie de recentrage autour des activités stratégiques et de croissance dans lesquels il est leader.

Après la Malaisie la Grèce et la Colombie, le groupe se désengage d'Indonésie en annonçant avoir signé un accord avec son partenaire indonésien, CT Corp, en vue de lui céder ses 60% de Carrefour Indonésie pour 525 millions d'euros.Les deux groupes avaient conclu un partenariat en 2010 au sein duquel Carrefour détenait les 60% cédés ce jour et CT Corp, les 40% restant.

Une fois la transaction finalisée, ce qui devrait intervenir en janvier 2013, et sous réserve du feu vert des autorités indonésiennes, CT Corp détiendra 100% de Carrefour Indonésie et deviendra franchisé exclusif du distributeur français dans le pays. Présent en Indonésie depuis 1998, la filiale de Carrefour qui détient 84 points de vente, pointe au troisième rang des distributeurs du pays, et a réalisé 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires hors taxes en 2011.

En tête du palmarès

Carrefour poursuit ainsi sa stratégie de recentrage autour de ses activités stratégiques et préfère se désengager des marchés dans lesquels il n'est pas leader. Le 31 octobre dernier, Carrefour avait vendu ses activités en Malaisie pour une valeur d'entreprise de 250 millions d'euros au groupe japonais Aeon. Le distributeur se donne ainsi les moyens d'investir dans les pays matures et les pays émergents à fort potentiel tout en essayant de réduire sa dette nette. Citigroup s'attend à ce que la dette nette à la fin de 2012 diminue de 2 à 3 milliards d'euros par rapport à l'année précédente, où elle atteignait 6,9 milliards d'euros. Le titre se distingue en tête du palmarès avec un gain de 1,49%, à 18,40 euros et grimpe de 4,37% depuis le début de l'année.

 

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