Les taux des dettes refuges au plus haut depuis 2 mois

 |   |  290  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Rebond des taux d'emprunts des Etats refuges, après la baisse historique du mois d'avril. En cause: la baisse des taux de la BCE par Mario Draghi, au début du mois de mai.

 

 

 

Depuis le début du mois de mai, les taux d'emprunt des Etats dits « refuges » rebondissent après avoir connu un mois d'avril de baisse. Au début du mois de mai, les pays comme l'Allemagne, les Etats-Unis, le Japon, ou même la France, empruntaient à des niveaux bas, historiquement bas même pour certains. Il faut dire que le mois d'avril, plombé par différents indicateurs économiques, n'incitait pas les investisseurs à prendre des risques.

Début Mai, la BCE a abaissé ces taux. Si cette décision a d'abord pesé sur les taux, car les liquidités injectés pourraient aller d'abord dans les actifs sécuritaires, elle a aussi déclenché le début d'une petite rotation qui pousse l'argent investi sur les valeurs refuges vers les actifs plus risqués, et notamment les actions.

Et pendant que le S&P touche des records, les taux remontent et les obligations baissent.

Les taux américains sont passés de 1.6% à 1.93%
Les taux allemands sont passés de 1.17% à 1.40%
Les taux japonais sont passés de 0.56% à 0.90%
Et les taux français sont passés de 1.71 à 1.96%

Même les taux de pays en difficultés remontent. Comme par exemple les pays européens périphériques, qui se sont plus considérés comme des valeurs refuges depuis quelques temps. Les taux italiens ont ainsi rebondi de 3.82% à 4%, ce qui montre bien que les investisseurs veulent des rendements supérieurs à 4%. Difficile de dire aujourd'hui si cette petite rotation deviendra grande. On peut l'espérait tant que les marchés restent d'humeur haussière. Mais en cas de nouveau risque, les taux pourraient se tendre à nouveau

Plus d'informations Bourse sur Monfinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des taux en direct

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :