Malgré l'incertitude politique, Rome lève 4 milliards avec des taux en baisse

L'Italie a profité d'une demandé élevée dans l'attente des résultats des législatives en cours dans le pays pour lever 4 milliards d'euros, avec des rendements contrastés en fonction de la maturité.
L'ex-comique Beppe Grillo et son mouvement Cinq étoiles (M5S) raflerait 17 % des voix aux élections législatives.

Le trésor a notamment émis 2,8 milliards d'euros arrivant à échéance 2014. Le rendement obligataire s'inscrit en hausse à 1,68% contre 1,43% le 28 janvier dernier. En revanche, demande a été plus forte qu'auparavant avec un ratio de couverture de 1,65 contre 1,45 le 28 janvier. Rome a également levé 941 millions d'euros à échéance septembre 2021. Le taux en revanche s'inscrit en nette baisse à 2,79% contre 3,33% le 26 octobre dernier avec un Bid-to-Cover Ratio de 1,76 contre 2,13 précédemment. Enfin, l'Italie a émis 309 millions d'euros d'obligation qui arriveront à maturité en septembre 2026. Le rendement consenti par le trésor s'inscrit à nouveau en repli, signe d'une amélioration de la confiance. Le taux s'établit à 3,23%, contre un taux de 3,49% le 27 novembre dernier. Le Bid-to-Cover Ratio s'inscrit également en légère hausse à 3, 31 contre 3,27 le 27 novembre.

Si le résultat des élections italiennes, attendu dans la soirée, devrait largement donner le ton pour les marchés obligataires dans les jours et semaines à venir, pour l'heure, la sérénité est de mise comme en témoigne le déroulement de l'adjudication. Pourtant, plus de 47 millions d'Italiens sont t appelés aux urnes pour ce scrutin, dans un climat d'incertitude sur la stabilité du prochain gouvernement. Selon les derniers sondages dévoilées par Les Echos, le Parti démocrate de M. Bersani part gagnant avec près de 34 % des intentions de vote, suivi du PDL de M. Berlusconi (30 %). L'ex-comique Beppe Grillo et son mouvement Cinq étoiles (M5S) raflerait 17 % des voix alors que Mario Monti raflerait entre 10 et 12 % des intentions de vote.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.