Quand la Grèce fait plier le bund

Les bunds se replient mercredi, alors que le porte-parole du gouvernement allemand a déclaré qu'aucun élément n'étayait les informations de presse selon lesquelles les dirigeants européens ont décidé d'accorder à la Grèce un délai de deux ans, jusqu'en 2016, pour atteindre ses objectifs budgétaires dans le cadre du programme d'aide accordé au pays.

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras, a indiqué que les créanciers internationaux du pays accepteraient de lui accorder un délai de deux ans pour parvenir aux objectifs qui lui ont été fixés dans le cadre de son second plan de sauvetage.

Depuis plusieurs mois déjà, la Grèce cherche à obtenir un délai de deux ans pour mettre en ?uvre son programme d'ajustement budgétaire destiné à atténuer l'impact des nouvelles mesures d'austérité réclamées par l'Union européenne et le Fonds monétaire international dans le cadre d'un second plan d'aide de 130 milliards d'euros.

Nouvelles coupes budgétaires

Selon le projet d'accord relayé par Dow Jones Newswires, et qui doit encore être finalisé, la Grèce aura jusqu'à la fin 2016 pour parvenir à son objectif d'un excédent des comptes publics de 4,5%, avant prise en compte du paiement des intérêts sur la dette nationale. La Grèce devait auparavant atteindre cet objectif à la fin 2014.
Athènes devra néanmoins se plier à de nouvelles coupes budgétaires et à un programme de réduction des effectifs de la fonction publique portant sur les milliers de postes.

Le contrat de décembre sur le bund recule de 5 points de base, à 140,30, contre un point haut en séance de 140,64. Le rendement à 10 ans de l?Allemagne s?inscrit quant à lui à 1,56%. L?OAT se tendait de un point pour se négocier à 2,23% quand les rendements à 10 ans italiens et espagnols se détendaient de 2 points, pour se négocier respectivement à 4,84% et 5,55%.

 

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/10/2012 à 13:29
Signaler
Les allemands devront se rendre à l'évidence : il faudra au moins 10 (et pas 2 !) ans pour que la Grèce ait une chance de rembourser sa dette !! Ou alors, on la vire tout de suite de l'Euro !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.