Les places financières européennes au ralenti

Les places du vieux continent n'ont pas fait preuve de beaucoup de dynamisme en ce 15 août. Les rares investisseurs présents continuent d'espérer une action des banques centrales convaincante.
Copyright Reuters

Même si toutes les places boursières mondiales étaient ouvertes en ce 15 août, celles du vieux continent n'ont pas brillé par leur dynamisme.  Elles ont presque toutes terminé sur une note stable ou très légèrement baissière, dans des volumes quasiment réduits de moitié par rapport à leur moyenne des trois derniers mois. A Paris, le CAC 40 est resté quasi inchangé, cédant 0,03% à 3.449,20points. Le Footsie britannique a reculé de 0,54% et le Dax allemand a perdu 0,4%, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est resté stable (-0,03%). À Wall Street, les principaux indices boursiers évoluent en légère hausse, mais sans conviction.

Espoir d'une action des banques centrales

Parmi les statistiques du jour : La production industrielle des Etats-Unis a progressé plus que prévu le mois dernier, mais l'indice Empire State de l'activité manufacturière dans la région de New York s'est contracté de manière inattendue en août. Les investisseurs font manifestement  une pause  alors que la l'espoir d'une action des banques centrales pour relancer l'activité et juguler la crise européenne de la dette a été le principal facteur de hausse des marchés actions mondiaux ces dernières semaines. "Ils se projettent dans le futur mais ce qu'ils regardent en ce moment ce n'est pas la croissance des bénéfices. Ils se focalisent sur les banques centrales", commente Mike Lenhoff, chargé de la stratégie pour Brewin Dolphin, sur les marchés d'actions. "Pour ce qui est de la BCE , les marchés attendent le détail des mesures de soutien aux marchés obligataires
évoquées par M. Draghi. Une déception est inimaginable." 

Accord à l'amiable pour standard chartered

Sur le front des valeurs, Nokia a gagné 3,39% à 2,07 euros après l'annonce par son directeur général Stephen Elop de la mise sur le marché "à relativement court terme" d'un nouveau smartphone utilisant le dernier logiciel Windows 8 de Microsoft.  La banque Standard Chartered a rebondi de 4,12% après avoir annoncé un accord à l'amiable avec le département des services financiers (DFS) de l'Etat de New York dans un dossier iranien qui risquait de lui faire perdre sa licence bancaire sur place.  Sur le marché des changes, l'euro recule autour de 1,2280 dollar, le billet vert se raffermissant à mesure que les derniers indicateurs solides en provenance des Etats-Unis tempèrent les attentes d'une intervention de la Fed en soutien à l'économie.
Les cours du pétrole sont en hausse, à plus de 115 dollars pour le baril de Brent et près de 94 dollars pour le WTI, soutenus notamment par la baisse plus marquée que prévu des stocks américains de brut la semaine dernière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.