Les marchés européens prudents après des statistiques chinoises

La Bourse de Paris évolue en baisse ce vendredi à la mi-séance (-0,98%), tout comme les autres grandes places boursières européennes. Après des statistiques décevantes en Chine, et dans l'attentes de mesures fortes pour tenter de juguler la crise européenne, l'heure est aux prises de bénéfices.
Copyright Reuters

 Les principales Bourses européennes étaient dans le rouge à la mi-journée.  A Paris, le CAC 40 perd 0,98% à 3.424,65 points vers 13h50. À Francfort, le Dax perdait 0,76% à la mi-séance et à Londres, le FTSE reculait de 0,32%. 

Les investisseurs se montrent prudent après la publication de données macro-économiques inférieures aux attentes en provenance de Chine. Le mois dernier, les exportations du pays ont progressé de seulement 1% alors que les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une hausse de 8,6%. Les livraisons vers l'Europe ont chuté de plus de 16% en juillet.

Les marchés d'actions ont rebondi depuis le 26 juillet, lorsque le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a affirmé que l'institution ferait tout son possible pour assurer la pérennité de l'euro dans le cadre de son mandat. Toutefois la tendance est à laux prises de bénéfices, en raison du contexte de faible croissance mondiale et de l'inquiétude persistante concernant la capacité des responsables politiques européens à agir concrètement pour tenter de sortir de la crise. 

A noter toutefois, l'indice européen Eurofirst 300 perd 0,48% mais il est en passe de conclure sa dixième semaine consécutive en hausse, une progression continue qu'il n'a pas connue depuis 7 ans. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.