420.360 dollars : c'est le montant perdu par les clients de la plate-forme boursière BATS depuis 2008

Le groupe va étudier avec l'autorité des marchés boursiers américains l'étendue des remboursements qui peuvent être fournis.
En mars 2012, BATS avait mis fin à son processus d'entrée en Bourse, après des incidents dans les opérations de cotation.Copyright Reuters

L'opérateur boursier américain BATS Global Markets a indiqué mercredi qu'un "problème de système informatique" avait affecté le prix auquel avaient été passés plusieurs centaines de milliers d'ordres depuis 2008 sur ses plates-formes aux Etats-Unis. "Le montant perdu par les clients de BATS en quatre ans en raison des prix inférieurs dont ils ont pâti équivaut" à "420.360 dollars", a souligné un porte-parole du groupe dans un courriel à l'AFP. Le groupe "va étudier avec la SEC (l'autorité des marchés boursiers américains) l'étendue des remboursements qu'on peut fournir rétroactivement", a-t-il ajouté.

Certains ordres ont de fait été passés "à un prix égal ou inférieur au meilleur prix" de ventes ou d'achats requis par l'autorité des marchés financiers, la SEC, précise un message de BATS diffusé à ses clients après la clôture de la séance à New York et publié sur son site internet.

Les ordres de courtage concernés étaient des ventes de titres à découvert par lesquelles un investisseur parie qu'une action va baisser. La plate-forme, qui attribue ces erreurs à un problème du système informatique permettant de rapprocher les offres de ventes et d'achats d'actions, prévoit d'apporter "un changement permanent visant à corriger" la faille d'ici le 25 janvier.

Le problème a concerné au total 445.203 ordres, les plus anciens remontant au 24 octobre 2008. Il a été identifié pour la première fois vendredi dernier au cours d'un audit interne par le groupe lui-même, qui l'a rapporté à la SEC. La faille a été confirmée lundi et rendue publique mercredi. Ce n'est pas la première fois que BATS est confronté à un incident informatique. En mars 2012, la plate-forme d'échanges financiers avait mis fin à son processus d'entrée en Bourse, après des incidents dans les opérations de cotation ayant notamment conduit à une brève interruption des échanges sur le titre Apple.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.