Véolia investit l' Amérique Latine

Véolia rachète la participation de son homologue espagnol BTP FCC dans leur co-entreprise de service à l'environnement en Amérique latine, Proactiva, pour 150 millions d'euros. Le groupe français entend consolider son positionnement sur ce marché en plein essor, dont la croissance dépasse les 15% par an.
En rachètant la part de son partenaire espagnol dans Proactiva, Veolia devrait se renforcer en Amérique latine...

Le groupe de services collectifs Veolia Environnement a annoncé avoir signé un accord sur le rachat de la participation de 50% du géant espagnol du BTP FCC (FCC.MC) dans leur coentreprise Proactiva, pour 150 millions d'euros. Pour rappel, Proactiva est une co-entreprise crée en 1999 qui est détenue à parité par Veolia Environnement et FCC. C'est l'un des principaux acteurs des services à l'environnement pour les collectivités et entreprises en Amérique Latine dans la mesure où avec un chiffre d'affaires de 541 millions d'euros en 2012, une capacité d'autofinancement opérationnelle de 95 millions d'euros, Proactiva a connu au cours des dernières années une croissance soutenue et rentable, avec un résultat opérationnel multiplié par deux en cinq ans.

"En devenant l'actionnaire unique de Proactiva, Veolia Environnement va pouvoir consolider son positionnement sur les marchés industriels et municipaux d'Amérique latine", s'est félicité Antoine Frérot, le PDG du groupe, dans un communiqué. L'acquisition devrait être bouclée d'ici à la fin de l'année et "serait neutre sur les objectifs de ratio d'endettement du groupe à horizon 2014 et relutive dès 2014 en résultat net, avant effet de l'allocation du prix d'acquisition", a précisé Veolia.

Veolia poursuit ainsi sa stratégie de développement sur des marchés en forte croissance, telle que l' Amérique Latine. L'acquisition des 50% du capital de Proactiva à FFC permettrait à Veolia Environnement de consolider sa position en Amérique Latine, une région où l'activité de Veolia Environnement sur ses grands marchés (traitement des eaux, gestion de déchets) a connu une croissance dépassant les 15% par an depuis 2008. « Avec cette opération, Veolia Environnement pourrait déployer son expertise et ses solutions à forte valeur ajoutée dans tous les pays d'Amérique latine et s'appuierait pour cela sur l'organisation intégrée de Proactiva » a souligné le groupe.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des actions Vinci en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.