Le monde retient son souffle, Ben Bernanke va parler

Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...
Copyright Reuters

On ne bouge plus. On ne respire plus. On croise les doigts. Et, pour les croyants, et beaucoup le redeviennent face à un tel enjeu, on prie même. Il va parler. Il, c'est Ben Bernanke, l'homme qui nourrit la planète financière, qui l'approvisionne au jour le jour. On sait qu'il va devoir un jour arrêter cette folie mais tous espèrent gagner quelques mois de sursis.

QUI VEUT REMPLACER BERNANKE?

Obama a été clair hier. Bernanke a accepté de rester à son poste plus longtemps qu'il ne l'aurait souhaité. Il est en poste depuis 2006 et il partira donc en janvier 2014. La question est de savoir s'il veut commencer à éponger l'océan de liquidités qu'il a créé ou s'il veut laisser cette tâche ardue à la femme qui va lui succéder.

LE G8 S'ATTAQUE (VRAIMENT) A L'ÉVASION FISCALE
Pendant que les particuliers se baladent ces jours ci avec des valises de cash en essayant de trouver un paradis fiscal qui veut encore les accueillir, le G8 s'attaque à l'évasion fiscale, et on ne parle plus d'optimisation, des grandes entreprises et des sociétés "écrans". La chasse aux bénéficiaires réels des sociétés offshore et la lutte contre les montages super sioux des grands groupes est lancée. Et, cette fois, ils ont l'air sérieux.

LICENCE TO KILL
Assad n'a pas à s'inquiéter. Aucun consensus n'est sorti de la réunion du G8 sur la crise Syrienne. Il faut dire que depuis la Libye, l'Egypte et la Tunisie, les pays occidentaux sont revenus un peu de leur printemps-arabe-béatitude.

LE PRINTEMPS BRÉSILIEN
Les images des émeutes anti-Mondial au Brésil sont saisissantes. Encore plus saisissants, les propos des personnes interrogées: "la réalité de la vie quotidienne du Brésil n'a rien à voir avec la fable qu'on raconte aux étrangers". La fable c'est ce Brésil eldorado des nouvelles classes moyennes. Pour les investisseurs, le réveil reste rude. Au Brésil, comme en Argentine et bientôt en Asie du Sud Est.

QUELQUES CHIFFRES QUI RÉVEILLENT
L'indice de la bourse de Sao Paulo a perdu près de 20% depuis le début d'année après une année 2012 médiocre. L'indice MSCI Amérique Latine 15%. La Bourse Argentine a perdu 14% depuis un mois.

LE CIEL VA T'IL NOUS TOMBER SUR LA DETTE?
Je regarde depuis 7 heure du matin les éclairs à travers la fenêtre de mon bureau et je me demande pourquoi le ciel est en colère contre nous. Non, promis, je ne répéterai pas que c'est de la faute de Rain Man....

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.