Alcatel Lucent met en oeuvre son plan stratégique

Alcatel Lucent a annoncé le lancement d'une émission d'obligations d'un montant initial de 550 millions d'euros. Une opération qui s'inscrit dans la continuité du plan stratégique, censé repositionner la société comme spécialiste industriel des réseaux IP et du très haut débit...
Après une ouverture en baisse, le Cac40 reprend 1%, porté par le secteur du luxe...

Alcatel-Lucent (ALU.FR), l'équipementier pour les télécommunications a annoncé le lancement d'une émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Océane) à échéance juillet 2018 et d'un montant initial de 550 millions d'euros. « Le montant de l'émission est susceptible d'être porté à un montant nominal maximum d'environ 630 millions d'euros en cas d'exercice en totalité d'une option de surallocation » a souligné le groupe dans son communiqué. Une opération qui s'inscrit dans la continuité du plan stratégique, baptisé Shift, qui se déroulera sur trois ans. Un plan stratégique qui vise à repositionner la société comme spécialiste industriel des réseaux IP et du très haut débit.

Le groupe s'est par ailleurs fixé pour objectif de céder pour 1 milliard d'euros d'actifs sur la période 2013 à 2015, et de lancer une restructuration de sa dette à hauteur de 2 milliards d'euros. Comme prévu, Alcatel-Lucent qui compte ainsi refinancer 2 milliards d'euros de prêts sur les marchés de la dette, va lancer une émission de 550 millions d'euros afin d'allonger la maturité de la dette.

« La valeur nominale unitaire des obligations fera ressortir une prime d'émission comprise entre 30% et 37% par rapport au cours de référence de l'action Alcatel-Lucent sur le marché réglementé de NYSE-Euronext à Paris ». Par ailleurs « les obligations porteront intérêt à un taux annuel compris entre 4,25% et 5% payable à terme échu semi-annuellement » a précisé le groupe.

Enfin ces obligations seront émises au pair le 3 juillet, et seront remboursées au pair le 1er juillet 2018. « Elles pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé au gré d'Alcatel » a précisé le groupe.  En hausse de 32,60% depuis le début de l'année, le titre signe la plus forte baisse du SBF 120 et redonne 1,7%, pour se négocier à 1,33 euros.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.