La semaine s'annonce mouvementée

 |   |  459  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)
Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...



C'est une semaine très particulière qui s'ouvre. Une semaine à la fois à demi-chômée aux Etats-Unis avec la fête nationale jeudi, et à la fois "chômage" avec les chiffres de l'emploi vendredi. Une semaine qui risque donc d'être une semaine d'attente, anxieuse, dans des volumes étroits. Un bon chiffre d'emploi et ce sera à nouveau la crainte de la fin de la perfusion monétaire.

OBAMA VOUS ÉCOUTE
Faites attention à ce que vous dites. Au téléphone, par mail, ou par SMS. L'ex-idole de l'Europe, vous écoute. Yes he can. Le prix Nobel de la paix, c'est une révélation du Spiegel, écoute avec attention les conversations au sein de l'Union européenne. Car, selon le classement révélé par Snowden, l'Union européenne, en dehors de la Grande-Bretagne, ne fait pas partie des alliés sûrs des Etats-Unis. Chut...

IL SE DÉCIDE ENFIN
La situation des finances publiques françaises est intenable. Les chiffres révélés depuis quelques jours montrent que nous n'atteindrons pas l'objectif des 3% pourtant repoussé de deux ans. Il va falloir, vite, très vite, réduire les dépenses publiques et il semble que le gouvernement ait enfin décidé de bouger, même si les coupes annoncées sont ridicules par rapport au dérapage du déficit public.

QUI VA SUBIR LES BAISSES?
Les ministères qui vont voir leurs budgets baisser sont l?Écologie, la Défense, l?Économie et les Finances...

ON NE CHANGE PAS UNE STRATÉGIE PERDANTE
La zone euro est encore en pleine crise, elle paie encore le prix de l'entrée de certains membres comme la Grèce ou Chypre qui n'avaient rien à y faire mais cela ne la décourage pas. Elle vient d'accepter un 28e membre, la Croatie, un des pays les plus pauvres d'Europe, en crise profonde depuis 2008 et une nouvelle passoire en terme de frontières. C'est top. Il faut continuer comme ça.

LE RETOUR DE L?ARMÉE?
Un an après l'élection de Morsi à la tête du pays, l'Egypte est en plein chaos. Économique, politique, social. Et l'armée tient sa revanche. Elle se retient mais caresse l'idée de prendre le pouvoir.

VIVE LE PREMIER JUILLET
Hausse de la TVA. Pour les entreprises d'aide à la personne de 5,5%, 7% à 19,6% : jardinage, cours à domicile, assistance informatique à domicile, entretien des habitations et prestations d'intermédiation. Plus une petite hausse du gaz pour vous donner la pêche. En revanche, la revalorisation du plafond de ressources pour le calcul va permettre à 750.000 personnes supplémentaires de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours de la Bourse en direct

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :