Libre-échange transatlantique : "Entre partenaires, on n'espionne pas ! "

 |   |  462  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les révélations du magazine Der Spiegel sur le programme d'espionnage électronique américain visant Bruxelles suscitent des réactions. Jean-Luc Mélanchon demande "l'arrêt immédiat des négociations", Laurence Parisot prône une réaction forte sans couper les ponts. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, craint pour les relations transatlantiques, tout comme la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding.

Les révélations du magazine allemand Der Spiegel n'ont surement pas fini de faire parler...Il a en effet dévoilé ce dimanche que le grand programme d'espionnage électronique américain mené par la NSA (Agence nationale de sécurité) visait notamment l'Union européenne (UE).
Après avoir pris connaissance de ces révélations, le coprésident du Front de Gauche Jean-Luc Mélanchon a réclamé "l'arrêt immédiat des négociations" commerciales entre l'UE et les Etats-Unis, et a demandé que "la France accorde l'asile politique" à Edward Snowden, "qui a permis de démasquer ce complot", et que Der Spiegel cite comme étant une de ses sources. "Les Etats-Unis d'Amérique espionnent l'Union Européenne. Or, le mandat de négociation de la Commission européenne en vue d'un marché unique avec les Etats-Unis est resté caché pour les citoyens et les parlementaires, au motif du secret des pourparlers. Je demande l'arrêt immédiat des négociations et la publication du mandat européen", a ainsi écrit Jean Luc Mélanchon dans un communiqué.

Laurence Parisot attend "une réaction forte" sans pour autant casser les relations

La présidente sortante du Medef, le syndicat patronal français, Laurence Parisot, n'est pas de cet avis. Si elle juge tout de même les révélations du Spiegel "très graves", elle attend "de l'Union européenne une réaction forte, sans pour autant évidemment casser toutes les relations, y compris la préparation de la négociation d'un nouveau traité de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis", a-t-elle expliqué au micro d'Europe 1. "Il faut demander des explications"; "il faut être exigeant, mais ne surtout pas rompre les ponts de l'échange, du commerce et du business", a-t-elle ajouté.
Mais si les faits révélés étaient avérés, difficile de croire que les relations entre américains et européens ne se dégradent pas, comme l'expliquait samedi soir le président du Parlement européen, Martin Schulz : "Si cela se confirme, il s'agit d'un immense scandale (...) Cela nuirait considérablement aux relations entre l'UE et les Etats-Unis".

"Entre partenaires, on n'espionne pas"

De même, la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding a pour sa part assuré dimanche qu'"entre partenaires, on n'espionne pas", remettant en cause la négociation d'un accord de libre-échange transatlantique si le doute n'était pas levé sur les allégations d'espionnage de l'UE par les Etats-Unis.
"On ne peut pas négocier sur un grand marché transatlantique s'il y a le moindre doute que nos partenaires ciblent des écoutes vers les bureaux des négociateurs européens", a déclaré lors d'une rencontre avec des citoyens au Luxembourg la commissaire européenne. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/07/2013 à 14:35 :
melanchon a raison comment negosier avec un pays qui c est tout de vos faiblesses est de l aventage qu il peut en tire economiquemement??? dans la vie il y a les dominants et les domines il faut savoit qu en economie s est dangereux de se faire domines??? LA CONFIANCE CA SE MERITE ,,,???
a écrit le 01/07/2013 à 15:27 :
Bonjour à tous,
Jeune étudiant en droit et administrateur du blog www.librepolitique.com, je cherche des témoignages de français, jeunes ou moins jeunes, partis à l'étranger, définitivement ou non, parce qu'ils ne trouvaient pas leur place en France.
Ces témoignages serviront, a priori, à la rédaction d'un ou de plusieurs articles à la rentrée de septembre. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter en vous rendant sur mon blog où vous trouverez mon adresse mail.

Cordialement.
Réponse de le 01/07/2013 à 18:10 :
Demandez donc a Felix Marquardt, qui ne cesse de pousser les jeunes à partir, un libéral s'il en est. Mais la jeunesse n'est pas une variable d'ajustement, alors c'est pas la peine de mettre en scène ces exils forcés économiquement. Le néolibéralisme, on en a trop soupé. Pourquoi ne voudriez vous pas parler de ces jeunes qui trouve leur place grâce à un peu de solidarité?
a écrit le 01/07/2013 à 10:33 :
L'accord us europe debouchera sur une liberalisation du port d'arme en europe, les marchands d'armes us et les lobbys travaillent deja à ca dans l'ombre.
a écrit le 01/07/2013 à 8:02 :
Les français sont assez mal placer pour donner des leçons aux Américains en terme d'espionnage entre partenaires. Les français font exactement la même chose en Suisse et ils paient et protègent même des voleurs pour des données bancaire. Visiblement dans la guerre économique tout les moyens sont permis.
a écrit le 01/07/2013 à 7:48 :
Il est très remarquable que le temps de big briguer, 1984, est bien loin derrière nous! Suite notamment à 9/11, il est devenu très acceptable de voir sa liberté individuelle réduite, d'être obligé de justifier tous les aspects de sa vie, de déclarer la sexualité, ou son patrimoine...il est très remarquable que ces "contrôles" sont devenus des principes de gauche, (jadis, les gens de gauche se battaient pour le liberté voire une certaine forme d'anarchisme). Gageons que nous sommes allés trop loin, que ces "régulations forcenées" basées sur de multiples prétextes (lutte contre la fuite fiscale, écologie, égalitarisme, ou sécurité) apparaitront de nouveau ce qu'elles sont: une perte inacceptable de nos libertés.
a écrit le 01/07/2013 à 6:10 :
Tout le monde remarquera qu'on a pris la précaution de s'assurer que nos négociateurs aient un blanc seing avalisé par tous avant de s'offusquer officiellement de l'espionnage US, alors que tout le monde le savait déjà. Et on se demande pourquoi nous n'avons plus confiance dans nos représentants en Europe?
a écrit le 01/07/2013 à 1:01 :
Après avoir du envoyer des Boys se faire trucider dans les tranchées de Verdun pois sur les plages de Normandie.
Effectivement, je ne ferais pas confiance dans ces pays européens.
Réponse de le 01/07/2013 à 5:38 :
Ah, oui, bien entendu les USA ont envoyé les boys se battre en Europe pour nos beaux yeux, nullement pour leurs intérêts, et la marmotte elle emballe aussi le chocolat. C'est beau de croire encore au Père Noël à cet âge là.
Réponse de le 01/07/2013 à 6:14 :
Il y eut beaucoup de volontaires à venir se battre à nos côtés. C'est plus à eux que nous devons une grande reconnaissance, qu'au gouvernement US qui était plutôt opposé à une intervention.
a écrit le 01/07/2013 à 0:37 :
C'est quoi ce bazar, on a pas fini d'en faire baver avec le traité de Lisbonne ultra-libérale (malgré le NON au référendum de 2005) que voila la Communauté Européenne en train de discuter d'un Libre-échange transatlantique? Et sans referendum au bout j'imagine??
Si seulement cette affaire d'espionnage pouvait ouvrir les yeux à la CE et lever le pied sur le néolibéralisme, on pourrait reprendre confiance dans la construction européenne, mais persévérer avec encore plus d'ouverture, sans protéger nos intérêt nationaux et continentaux, c'est la garanti d'aller dans un mur ! Le peuple n'est pas endormi, et les souffrance actuelle en ont réveillé plus d'un !!
Réponse de le 01/07/2013 à 5:45 :
Vous avez raison mais ne semblez pas savoir que la construction "européenne" est en fait pilotée par les USA. Nous ne sommes rien d'autre que des colonies du grand frère américain. Le grand marché transatlantique en est l'aboutissement logique. Il n'y a strictement aucune chance que nos dirigeants pro-américains prennent de véritables mesures de protection contre l'espionnage US.
Réponse de le 01/07/2013 à 17:59 :
Peut-être, ou pas, après tout je ne suis pas choqué car ils sont venu en 1945 arrêter la boucherie. Mais au final rien ne peut se faire sans le consentement des peuples, tout les 'printemps' récents le prouve. Peut-être croyaient-ils que le peuple dors (pas besoin de notre consentement si on reste passif), trop occupé avec la société de consommation, mais le peuple ne dors pas. Pire, nous en revenons (du consumérisme) car le bonheur n'est pas là, et la planète souffre (ou, pour 26.5 millions de malchanceux; plus de job).
a écrit le 30/06/2013 à 19:22 :
Mélenchon a raison, pour une fois. D'ailleurs, les américains ont certainement déjà analysé les différentes positions officielles et les intentions cachées de chacun des partenaires européens à l'aide de tout ce programme, pour dégainer aussi rapidement son plan de libre échnge transatlantique. Les dés de la négociation sont pipés dès le départ pour leur procurer le plus grand avantage, un grand classique de la négociation à l'américaine. Jouons notre carte européenne, souverainiste et nationaliste, et les états-unis s'enfonceront dans la crise avec leur économie à la croissance artificielle, et ne tarderont pas à aller prendre une déculottée made in china en allant se frotter à la zone asie pacifique.
Réponse de le 01/07/2013 à 0:42 :
+1 et la Commission Européenne, si elle veux reconquérir le soutien des peuples, largement ébranlé par la crise, et retrouver ainsi une légitimité, ferait bien d'avoir la même analyse.
a écrit le 30/06/2013 à 19:10 :
Et si cette affaire calmait un peu le
viol du terme virtuel au sujet d'internet numérique et compagnie, viol avec
lequel quasi tt le monde s'est amusé depuis le début des nineties, par là ?

Ce serait pas mal non ?

Et permettrait peut être aussi de considérer
les choses un peu sérieusement.

Par exemple au sujet d'Idenum : http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
a écrit le 30/06/2013 à 18:05 :
Tout le monde observe/espionne tout le monde à travers les réseaux électroniques et caméras de surveillances. Peut-on croire que les français qui ont vendu et installé des systèmes d?espionnage en Libye, Iran, Syrie, pays d'Afrique, etc. soient totalement innocents? Nous sommes dans un monde où il suffit de crier très fort pour être cru.
Réponse de le 01/07/2013 à 1:13 :
1 ) L'industrie informatique européenne ne couvre pas 90% du marché US comme le font leurs sociétés Google, Amazon, Microsoft.... etc. C'est une question d'accès. Mais aussi une question d'économie, le secteur informatique en Europe est pratiquement mort, cela représente plusieurs centaines de milliers d'emplois, et cela compte dans la crise 2 ) En plus, je ne pense pas qu'un gouvernement d'Europe (continentale, sans la GB avec son GHCQ liée aux US) ait les moyens d'entretenir plusieurs dizaines de milliers d'employés espions. Il est grand temps que les Européens développent leur système autonome, sans la GB qui restera toujours liée aux US.
a écrit le 30/06/2013 à 17:56 :
Un article bourré de fautes de fond et de fautes de forme.
M. Mélenchon (avec un "e") n'est pas co-président du front de gauche mais du parti du gauche.

Il ne fait pas bon travailler le dimanche...
Réponse de le 30/06/2013 à 19:22 :
Appelez moi le Directeur ! Je l'aurais, je l'aurais...
Réponse de le 30/06/2013 à 19:24 :
Si ça ne te convient pas t'as K aller sur un autre site.