Les Etats-Unis fêtent leur indépendance... et le rebond économique

 |   |  402  mots
Marc Fiorentino Copyright Reuters
Marc Fiorentino Copyright Reuters (Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)
Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...

Les Etats-Unis ne travaillent pas ce jeudi. Ils célèbrent leur indépendance. L'occasion pour les investisseurs de se poser des questions sur le véritable état de l'économie américaine et la solidité de sa reprise. Les Etats-Unis rebondissent. C'est une certitude. Mais personne ne s'accorde sur la force et la pérennité de leur come-back. Or c'est une clé pour les marchés.

ON VOUS PARLAIT DU PORTUGAL...
...mercredi matin dans l'édito et du fait qu'on avait un peu trop oublié la crise de l'euro. La Bourse de Lisbonne a perdu jusqu'à 7% hier et la crise de la zone euro fait à nouveau la Une des journaux. L'Europe du Sud craque à nouveau...

LA CRISE POLITIQUE AU PORTUGAL
Les démissions au sein du gouvernement pourraient provoquer des élections anticipées. Avec une poussée prévisible des partis antieuropéens et anti-austérités. Cette crise pourrait empêcher le retour du Portugal sur les marchés et nécessiter une nouvelle aide européenne. Les taux d'emprunt d'Etat à 10 ans ont frôlé les 8%.

L?ETE EGYPTIEN
Deux ans après le "printemps arabe", l'armée organise en Egypte une transition de pouvoir et les Egyptiens ont refusé qu'une dictature religieuse remplace la dictature de Moubarak. Courageux.

C'EST PARTI POUR LES RETRAITES
La concertation avec les différents partenaires commence aujourd'hui. Le calendrier est très serré. Tout doit être bouclé avant la fin du mois de septembre. Chacune des "parties" va simuler l?intransigeance mais un accord est inéluctable.

LA SEULE BONNE NOUVELLE SUR LES IMPOTS
Le nombre des ménages qui ne paient pas d'impôts a diminué. Enfin. Nous sommes le seul pays dans lequel près de la moitié des ménages ne paient pas l'impôt sur le revenu (IR)! La moitié! Sur 36 millions de ménages au total, 940,000 de plus ont payé l'IR.

IL A TAPE DU POING
Hollande a demandé que les négociations avec les Etats-Unis soient reportées du fait de l'affaire Snowden. Angela a dit non. Et les négociations démarrent lundi. Alors? c'est qui le patron ?

QUI EST SUR LA LISTE?
Le sommeil a dû être léger pour quelques personnes... L'ancien employé de la Banque Reyl a balancé sa liste de comptes cette semaine à la justice...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin suivez le cours des marchés en direct

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :