Fraude fiscale : la justice détient une liste de noms de personnalités politiques

 |   |  233  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Pierre Condamin-Gerbier, ex-associé gérant de la banque Reyl & Co, a été auditionné par une commission parlementaire enquêtant sur l'affaire Cahuzac. Il a annoncé avoir donné aux juges d'instruction une liste de personnalités politiques françaises disposant d'un compte en Suisse. Il n'a pas donné de détails sur cette liste.

Pierre Condamin-Gerbier a transmis mardi une liste de personnalités ayant détenu un compte en Suisse. L'ex-cadre de la banque suisse Reyl & Co a fait cette déclaration mercredi devant la commission parlementaire enquêtant sur l'affaire Cahuzac du nom de l'ancien ministre français du Budget qui aurait dissimulé un compte bancaire en Suisse. "La liste et les éléments d'informations dont j'ai fait état dans les médias depuis quelques semaines a été transmise mardi, dans sa grande majorité, à la justice française", a-t-il dit mercredi devant les députés.

M. Condamin-Gerbier n'a pas voulu divulguer les noms des personnalités politiques figurant sur cette liste. Il a indiqué que la responsabilité de telles révélations étaient désormais du ressort de la justice. Le témoin a toutefois nourri le suspense en affirmant que Jérôme Cahuzac n'était qu'un "fusible" et que des "gens étaient juge et partie à l'intérieur du Parlement".

Pierre Condamin-Gerbier était associé-gérant de la société fiduciaire suisse Reyl & Co où Jérôme Cahuzac avait ouvert un compte bancaire caché. Mardi, il était entendu en tant que témoin par les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire. Les deux juges d'instruction ont ouvert une information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale" à l'encontre de la banque Reyl & Cie dans le cadre de l'affaire Cahuzac.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/04/2016 à 16:51 :
il est temps que ces voyous politicards soient mis aux rangs des accusés. Tous ces donneurs de leçons qui ruinent notre pays." Si j'étais président" je supprimerai le sénat et, diviserai l' assemblée nationale par deux c' est maintenat qu'il faut utiliser le karcher !
Citoyens réfléchissaient avant de passer aux urnes.
a écrit le 18/07/2013 à 9:06 :
Cette information devrait -être rendue publique. Ces hommes politiques ont été élus et doivent être irréprochables . Ne pas divulguer les noms serait contraire à la bonne marche de la démocratie.N'est -ce pas les parlementaires qui votent les impôts?
a écrit le 05/07/2013 à 11:23 :
C'est tous ces gens là qui sont la cause de la faillite du système en n'assèchant les rentrées fiscales vers les caisses depuis des décennies.
a écrit le 04/07/2013 à 13:53 :
La liste des comptes à l étranger sera-t-elle publiée ? c est amusant les ordinateurs, on appuie sur des touches et ça écrit à l écran. Encore faut-il savoir lire. Et compter les milliards du déficit qui font monter impôts et chômage. Et si faisait une fabrique d ordinateurs, on pourrait exporter. A quoi ça sert d exporter ? Apple, Microsoft sont de grands groupes que nous n avons pas fait, parce que nous soit bêtes, soit archaïques, soit méchants ! L investissement technologique, c est le niveau de vie. Alors pourquoi on n investit pas ? Les automobiles, pourquoi on n aurait pas le droit d en avoir. Et les jeunes pourquoi ils n auraient pas le droit d avoir un travail ? On parle mérite républicain, c est que pour les députés et les riches ? L école fabrique des illettrés et des diplômés exclus. On se demande bien pourquoi ? Le niveau en sciences baisse, comment on fait des ordinateurs ? On fera des ordinateurs moins bons, mais alors on les vendra pas ? A quoi ça sert l école ? On drogue les jeunes dès l adolescence. C est la petite affaire du trafficant de l assemblée ? ça sert à quoi le PIB ? Pourquoi on interdit la consommation automobile ? Ils font des mauvaises voitures ? Les français achètent VW, pourquoi ne pas l interdire ? Comme ça on fera des voitures française. Quid de la compétitivité ? Faut-il faire un cadeau aux entreprises de 80 milliards plus 30 pour l innovation. L entreprise est-elle autorisée ? Et pourquoi on ne ferait pas les logements, il y a une pénurie de 2 millions. Nos ingénieurs d Etat sont au chômage ! Il y a un fonctionnaire qui disfonctionne ! Fabriquer des automobiles, c est trop dur. Tant pis on ira en charrette ! Et pour l électricité on fait comment ? Pour ceux qui ont appris à compter, il manquerait 500 milliards. On intoxique les fabriques ! Colbert, lui il exporte ? Doit-on dire père de l Europe ou bien bourreau ? Ministre ou bien sinistre ? La réforme de l Etat la population la veut, mais elle n a jamais eu lieu? alors nous sommes des esclaves. L Etat va-t-il sauter monsieur Gattaz ? Vous pensez comme le peuple à son bien-être, n est-ce pas ?
a écrit le 04/07/2013 à 13:19 :
La république des évadés. Alors on fait des comptes et le riche paye les dettes? pendant qu on fait fermer l entreprise. Le chômeur ça nous est égal. C est anti social, on ne peut consommer ! Les revenus chutent. L entreprise semble ne pas être autorisée par le gouvernement vu les prélèvements en prévision. Alors les investisseurs étrangers vont-ils se retirer du pays ? L Etat va-t-il sauter et les fonctionnaires seront-ils sans salaire ? Quid des retraites ? Et la croissance, c est pour quand ? On a un déficit qui augmente et on annonce des dépenses sociales en moins par dizaines de milliards ! Si nous avons 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues, pourquoi les fonctionnaires auraient-ils droit à la sécurité et à l emploi au radiateur et pas les autres ? Pour le déficit augmente-t-on les impôts ou bien diminue-t-on les dépenses ? C est un gros déficit. Monsieur le riche va-t-il payer ? Voila qui va coûter fort cher ! La dette continue, elle va nous tomber sur la tête ! Le village est en faillite ! Mais 4 français sur 5 sont contre le chômage ! Quelles dépanses on réduie ? Quelles entreprises sont subventionnées par la population, quelles entreprises doivent fermer ? On parle de la liste, on parle aussi des réseaux. Qu est-ce que c est ? Les réseaux sociaux ?
a écrit le 04/07/2013 à 12:51 :
La pipolitique du canard boiteux. Le bon travail détruit par le mauvais travail et la France dans le fossé. Donnez les noms ! On n applique pas le droit au travail, mais au chômage ! Pourquoi certains fonctionnaires qui disfonctionnent on droit au travail et pas nos ingénieurs et diplômés. On donne des emplois sous qualifiés. Le système ne marche pas ! Il existe une affiche, limite scandaleuse où l on voit l âne de l Elysée avec son bonnet, menteur sur le sujet des retraites selon ce qui se dit. Eh beh, mettez lui son bonnet ! C est la fête de la fraternité ! Le Pib à l envers, c est Dagobert qui met la croissance à l envers le peuple au chômage ! social vers le bas !
a écrit le 04/07/2013 à 12:38 :
C est un Etat Moloch qui en veut ? Alors on fait des comptes d un côté et des chômeurs de l autre. On a eu vent qu il y a un trafficant de drogue à l assemblée. Est-ce qu on va l arrêter ? On a aussi entendu que 100000 peines ne sont pas exécutées. Alors on fait de l incitation à la violence ? Le parasite roi, la sécurité des uns, la précarité des autres, c est la féodalité sur le démantèlement de la production ! Il y a une loi en économie qui dit l ne faut pas aller en zone de monnaie forte quand on est sous compétitif. Pourquoi le fait-on ? Les comptes sont-ils corrects ? C est l esclavagisme des salariés par les excès du public !
a écrit le 04/07/2013 à 12:34 :
les donneurs de leçons épinglés sur le mur de la honte> En 2014 ils rendront des comptes aux français.
a écrit le 04/07/2013 à 12:16 :
Il faut donc que la population demande si son députe a un compte ? On joue à Pyong Yang?
a écrit le 04/07/2013 à 12:11 :
Bien vu :
"Alléluia ! On va enfin savoir si la justice est indépendante. Et par la même occasion, quel est l'état de notre démocratie."
a écrit le 04/07/2013 à 12:06 :
".... ont été transmis dans leur grande majorité ..." que veut il dire ? Que les infos les plus compromettantes n'ont pas été transmises à la justice....
a écrit le 04/07/2013 à 11:03 :
Il serait bien que le coprince d'Andorre nous explique de ce qu'il fait de sa dotation ... Ce serait un bon début ...
a écrit le 04/07/2013 à 9:41 :
a chaque fois qu'il y a une instruction on arrive a savoir ce qui s'est dit malgre le "secret"alors esperons que cela va etre vrai aussi pour cette liste
a écrit le 03/07/2013 à 22:33 :
Il n'y a pas de soucis à se faire. Le gouvernement qui dans un premier temps à précisé qu'il n'y aurait pas de discution avec les fraudeurs admet maintenant qu'une cellule, comme il en existait sous la droite, pourrait négocier le prix du retrour dans le giron. Cela permettra certainement d'effacer quelques dossiers transmis à la justice.
Maintenant je suis curieux de voir la suite. En effet, il a été répété que des hommes politiques et même, sauf erreur de ma part, un ministre serait concerné... alors s'il n'y en a pas dans les dossiers transmis à la justice!!!!!!
Réponse de le 04/07/2013 à 9:04 :
Tout a fait d'accord avec vous ainsi que 'On ne prete qu'aux riches" Le Procureur Général
de Geneve a transmis aux autorités judiciares françaises de dossier bancaire de J Cahuzac
avec les mouvements de fonds ? qu'en est-il mainteant ? Ceux qui regardent la RTS
savent (il ne faut pas se mouller) q'uil n'est peut-être pas le seul ? Discussion à Davos
avec son homologue SUISSE ? La droite c'est pas mieux. Comme disent les suisses
comment des français peuvent voter pour eux alors que mêmes n'ont pas confiance en
leurs pays qu'ils dirigent ?
a écrit le 03/07/2013 à 21:24 :
Quelque chose me dit que Fabius a des problèmes pour trouver le sommeil.
Réponse de le 03/07/2013 à 22:31 :
Ce n'est pas certain que ce soit lui: ils ont de l'argent depuis longtemps dans la famille et pas tiré de dessous de tables, il semble qu'une bonne partie de son patrimoine soit sous forme d'oeuvre d'arts qui échappent à l'ISF... Pour son l'appartement de son fils par contre ca a l'air plus compliqué à expliquer sans deviner derrière un pret bidon appuyé par des biens non déclarés à l'étranger. A voir... Il n'y a pas un site de pari Anglais qui aurait déjà calculé des cotes ? :-)
Réponse de le 03/07/2013 à 22:57 :
il y a des similitudes avec la succession wildenstein
Réponse de le 04/07/2013 à 5:39 :
Moi je vise plus haut dans le gouvernement...
a écrit le 03/07/2013 à 20:47 :
Plus confiance en rien, en personne.. Ils ont réussi à nous dégoutté de tous ces politiciens qui sont censés travailler pour la France et non pour leur propres personnes...
a écrit le 03/07/2013 à 20:01 :
Il est sûr que certains noms ne seront jamais révélés pour "raison d'Etat".
Réponse de le 03/07/2013 à 20:38 :
Faut arrêter avec la paranoïa. Tout finit par se savoir et de facto tout se sait de plus en plus vite. On a bien retrouvé un compte ouvert en Suisse il y a 20 ans et transféré à l'autre bout de la planète.
Réponse de le 03/07/2013 à 22:26 :
Et puis la liste va devoir passer de mains en mains pour être prise en compte et tout va finir par se savoir c'est inéluctable, il suffit de voir la plaisanterie du "secret de l'instruction" pour s'en convaincre.
Réponse de le 04/07/2013 à 3:25 :
comme si vous étiez aux courant de tout ... c'est vous le plaisantin, crédit 0
a écrit le 03/07/2013 à 19:47 :
Bof.... les juges sont dubitatifs. Il n'y a pas de liste, PCG s'est contenté de jeter quelques noms sans fournir un seul élément de concret. Va falloir qu'ils enquêtent pour avoir si les personnes citées ont eu ou pas un compte en Suisse, s'il était légal et s'il y a eu effectivement évasion. Les probabilités que ce type soit un mytho qui cherche à se faire mousser et qui cherche à éviter de payer son passé ne sont pas nulles. Beaucoup plus sérieuses sont les pistes des 76 000 personnes prises d'un soudain accès de mémoire et qui viennent de déclarer au fisc français un compte en Suisse.
a écrit le 03/07/2013 à 19:30 :
que vous êtes incrédule , jamais ils donneront la liste , peur que tous le gouvernement démissionnent, ils sont malin nos politiques de toutes facons , ils ne risquent rien , la justice aussi est pourrie
Réponse de le 03/07/2013 à 19:57 :
Effectivement, il y a des chances que les noms de quelques fusibles supplémentaires soient donnés en pâture aux français, histoire de calmer le jeu, mais les éléphants du système seront vraisemblablement épargnés.
a écrit le 03/07/2013 à 19:21 :
il a du la vendre sa liste pour que cela lui rapporte, mais combien
a écrit le 03/07/2013 à 19:09 :
Hé Alors, vous allez faire quoi avec la Fraude fiscale? la justice détient une liste de noms de personnalités politiques ( vous allez faire quoi?) Comme d'habitude rien de rien.....

a écrit le 03/07/2013 à 19:08 :
Je suis prêt à parier que d'autres membres du gvt sont dedans?et pourquoi pas la "1ère copine de France" ?
Réponse de le 04/07/2013 à 16:45 :
apparament il n'y a qu'une personne du gvt... les autres ou sont d'avant ou a l'assemblee.
a écrit le 03/07/2013 à 19:06 :
si c'est la JUSTICE FRANÇAISE qui détient la liste...les Fraudeurs ne risquent RIEN..!!!
a écrit le 03/07/2013 à 18:37 :
de toute façon ... si cette liste n'est pas relevée... Flamby ne finira pas l'été ! CQFD
Réponse de le 03/07/2013 à 19:16 :
Bienvenue sur notre liste d'inscrits hostile au regime en place
Réponse de le 03/07/2013 à 21:15 :
Je suis moins optimiste ...
a écrit le 03/07/2013 à 18:33 :
ne pas publier cette liste : c'est se faire hara-kiri pour le monde politique ... s'ils veulent le FN au pouvoir !
a écrit le 03/07/2013 à 18:25 :
Alléluia ! On va enfin savoir si la justice est indépendante. Et par la même occasion, quel est l'état de notre démocratie.
Réponse de le 03/07/2013 à 18:38 :
j'attends de voir également !
a écrit le 03/07/2013 à 18:23 :
L?intérêt droite gauche semble commun, pour que ce ne soit pas publier ... bizarre on n' entend pas copé ni melanchon crier au scandale ?
Réponse de le 04/07/2013 à 11:05 :
Bof même pas peur...actuellement il ne s'agit que de Reyl & Co..donc ils ne se sentent pas (encore) concernés... mdr
a écrit le 03/07/2013 à 18:21 :
avec cette affaire en plus, mou-Président après Cahuzac va devoir passer au Prozac !
a écrit le 03/07/2013 à 18:17 :
J'espère qu'il y a des noms du Front de Gauche, PC et FN qu'on sache où sont vraiment les opportunistes de la politique!
Réponse de le 03/07/2013 à 18:39 :
peut être aussi des gens de l'UMP, soyons fous ...
a écrit le 03/07/2013 à 18:16 :
Pierre Condamin-Gerbier ... va faire une crise cardiaque sous 48H ... l?hôpital ne pourra rien faire bien sur !
a écrit le 03/07/2013 à 18:14 :
BERCY va probablement confirmer qu'en raison d'une fenêtre ouverte ... cette liste c'est envolée dans la seine qui était en plus ... en torrent !
a écrit le 03/07/2013 à 18:07 :
Tout comme pour le cas "huzac", nous espérons que le président "houlan" n'est au courant de rien ! Par ailleurs, la tièdeur de "l'opposition" pour ne pas dire sa soumission à la gauche lors de la loi sur le mariage gay, ne plaide pas beaucoup pour la probité d'une certaine "droite" ! Tout cela est dit sans procès d'intention, mais simplement sous le sceau de l'observation. Comme lu quelque part sur le net, si Sarko et certains de ceux, épinglés sur le "mur des cons" de la "justice" française, figuraient sur cette liste, cela se saurait !
Réponse de le 04/07/2013 à 9:56 :
Ils sont tous dans le coup, la dernière Cécilia Sarko qui s'est vu offert un billet première. Sur Air France, le PDG actuel renvoie l'ascenseur à son copain Sarko Qui l'a placé alors qu'il ne sait même pas ce que c'est un avion ou diriger une société. Droite ou gauche c'est pareil, tous pourris heureusement il y a encore des vrais journalistes qui compense les autres, ceux qui sont vendus au pouvoir, les déjeuner, les couples pour ne citer que ces deux cas.
a écrit le 03/07/2013 à 17:50 :
Ils doivent donner les noms . Après tout, ces hommes (ou femmes ) politiques sont des élus
et à ce titre, l'information doit- être publique. Imaginez qu'ils se représentent à une élection et que l'on ne sache pas s'ils ont fraudé ou encore , qu'ils soient ministres et qu'ils votent des lois comme Cahuzac au budget.
a écrit le 03/07/2013 à 17:40 :
Environ 15 ministres en activité donc de gauche et une quinzaine d' anciens ministres ( de droite et de gauche), elle est propre la France socialiste donneuse de leçons de morale au monde entier !!!!!! Tous des tricheurs faisant croire aux pauvres incrédules qui votent à gauche qu' avec eux, c' est propre la politique.
Réponse de le 03/07/2013 à 18:03 :
Patience pour la distribution des bons points
a écrit le 03/07/2013 à 17:33 :
Bon alors.... qu'elle soit publiée !
a écrit le 03/07/2013 à 17:26 :
Comme pour les archives du Credit Lyonnais en son temps, je vous annonce que cette liste va etre detruite par "accident". Oups quelle coincidence ...
Réponse de le 03/07/2013 à 18:09 :
wai .... mais ça ne sera maintenant pas crédible du-tout ! Au crédit Lyonnais ils ont réussit à brûler des tonnes papier ... ce que n'est pas une mince affaire ... sic!!!!
Réponse de le 03/07/2013 à 18:10 :
le dossier TAPIE a brûlé ??? mince alors !
a écrit le 03/07/2013 à 17:18 :
mon petit doigt me dit que la montagne va accoucher d'une souris...
Réponse de le 03/07/2013 à 18:48 :
Tres vraissemblablement
a écrit le 03/07/2013 à 17:15 :
INFO OU INTOX !
a écrit le 03/07/2013 à 17:14 :
vite la liste pour voir qui sont nos menteurs !!
Réponse de le 03/07/2013 à 20:54 :
vite la liste pour voir si NOUS sommes dedans !!! :-)))
a écrit le 03/07/2013 à 17:14 :
Incroyable !
Cahuzac n'est donc bien qu'un fusible,
Bravo à la classe politique française.
a écrit le 03/07/2013 à 17:14 :
Incroyable !
Cahuzac n'est donc bien qu'un fusible,
Bravo à la classe politique française.
a écrit le 03/07/2013 à 17:04 :
Si dans les deux semaines leurs noms n'est pas à la une des journaux, c'est qu'ils sont tous de gauche !
Réponse de le 03/07/2013 à 17:16 :
Je paris que la droite suppliera la gauche !
Hein tu donnes pas les noms hein !!!
Réponse de le 03/07/2013 à 17:24 :
si on suit votre raisonnement, cahuzac etait de droite donc puisque c'est le seul nom de politique que la presse ait denoncé jusqu'a present.
Réponse de le 03/07/2013 à 17:52 :
Aucune paranoïa ou sectarisme politique, gauche ou droite pour certain c'est plus une question d'opportunisme mais surtout pas de conviction, je les mets tous dans le même sac: sans illusion.
Réponse de le 03/07/2013 à 18:18 :
@sans illusion: tout à fait d'accord, mais il est quand même insupportable que ces gens soient ministres de quoi que ce soit quand ils ne croient pas eux-mêmes en leurs politiques puisqu'ils mettent leur argent à l'étranger !!! Qu'un quidam ne croit pas en la France et mette son pognon ailleurs me semble logique, mais qu'on soit ministre et qu'on agisse contre les intérêts nationaux en planquant son fric à l'étranger est condamnable.
Réponse de le 04/07/2013 à 10:00 :
Mettre son argent à l'étranger c'est une des spécialités des ministres, ils profitent de leur poste et de toute la machine de l'état pour nous rouler en permanence. Ne restons pas crédule, il faut voire la vérité en face et ne pas se voiler les yeux.
a écrit le 03/07/2013 à 17:01 :
y'en a faut pas les torturer longtemps pour qu'ils lachent des nom... maintenant celui la, il est grillados dans le milieux des affaires ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :