L'euro tutoie les 1,33 $ grâce à une amélioration de la confiance en zone euro

L'indice mensuel de confiance de la Commission européenne, redressé à son plus haut niveau depuis avril 2012, rassure les investisseurs. L'euro s'échange à 1,33 dollar, et à plus de 130 yens...
L'euro gagne du terran face au dollar, grâce au relèvement de l'indice de confiance de l'Union Européenne (c) Reuters

Après avoir échoué à plusieurs reprises, l'euro vient de franchir le seuil des 1,33 face au dollar. Il s'adjuge également 0,25% face au yen, à 130,22 yens et s'apprécie face à l'ensemble de ses contreparties. La monnaie unique est soutenue par une nette amélioration de la confiance de la part des chefs d'entreprises et des consommateurs à travers la zone euro.

L'indice mensuel de confiance publié par la Commission Européenne dans les 17 pays au sein de la zone euro s'est en effet redressé à 92,5 en juillet contre 91,3 en juin, soit son plus haut niveau depuis avril 2012. Il s'agit de la troisième hausse mensuelle consécutive de l'indice, ce qui suggère que les entreprises deviennent plus enclines à investir et les consommateurs plus disposés à dépenser.

L'indice de confiance des consommateurs en hausse

Dans le détail, l'indice de confiance dans l'industrie s'est amélioré à -10,6 après -11,2, tandis que celui du secteur des services s'est redressé à -7,8 après -9,6. L'indice de confiance des détaillants est ressorti à -13,7 après -14,6. Le secteur de la construction a été le seul secteur à enregistrer un recul de confiance. L'indice de confiance des consommateurs a crû à -17,4 après -18,8 pour atteindre son plus haut niveau depuis août 2011, en ligne avec l'estimation initiale publiée la semaine dernière.

En d'autres termes, les chefs d'entreprises se sont montrés moins pessimistes à l'égard de leurs perspectives au mois de juillet, mais leur confiance est toujours très faible par rapport aux moyennes historiques, et « il est peu probable qu'ils augmentent leurs dépenses de manière suffisamment forte pour inciter une solide reprise de la croissance ».  Quoi qu'il en soit, l'amélioration de la confiance en zone euro soutient le cours de la devise européenne qui tutoie les seuils des 130 face au yen et des 1,33 face au billet vert.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours de l'euro en direct

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.