Le yen dégringole alors que le spectre d'une intervention militaire en Syrie s'éloigne

Alors qu'une intervention américaine en Syrie semble de moins en moins probable, la prime de risque sur les marchés diminue, et le yen dégringole au profit de l'euro et du dollar...
Le yen dégringole alors que la possibilité d'une intervention en Syrie est de plus en plus écartée...(c) Reuters

MonFinancier

Le yen dégringole face à l'ensemble de ses contreparties alors que l'aversion au risque et la nervosité des marchés face au spectre d'une intervention militaire occidentale s'atténuent.
Alors que le parlement britannique s'oppose à ingérer dans le conflit syrien, le scénario d'une intervention militaire imminente se réduit à peau de chagrin. De plus en plus isolé, le président américain Barack Obama a lancé une intense campagne de lobbying pour tenter de convaincre des parlementaires sceptiques d'apporter leur soutien à des frappes militaires contre la Syrie.

"Dans tous les appels et réunions d'information, nous martelons le même argument fondamental: si on ne fait rien contre (le président syrien Bachar al-) Assad, l'impact dissuasif de la règlementation internationale contre l'usage des armes chimiques sera affaibli et cela risque d'encourager Assad et ses principaux alliés - le Hezbollah et l'Iran - qui verront qu'une aussi flagrante violation des normes internationales n'entraîne aucune conséquence", a indiqué le haut responsable. Mais pour l'heure, Obama prend surtout le risque de faire voter le congrès sur le dossier syrien. Et une chose est sûre, l'intervention militaire n'est pas imminente. Elle interviendra au plus tôt, après l'aval du congrès, ce qui n'aura pas lieu avant deux semaines.

En conséquence, la prime de risque sur les marchés diminue, d'où la baisse du yen et la remontée de l'euro et du dollar. La monnaie unique s'adjuge ainsi 0,86% face à la devise japonaise pour s'échanger à 130,87 yens après avoir rallié à plusieurs reprises le seuil des 131 yens en séance. Même constat pour le billet vert qui s'adjugeait 0,95% face au yen, pour s'échanger à 99,13 yens. La parité eurodollar quant à elle restait stable, à autour des 1,32$.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.