Le marché parisien ouvre à l'équilibre

 |   |  405  mots
REUTERS. Les marchés européens misent sur la prudence à l'ouverture.
REUTERS. Les marchés européens misent sur la prudence à l'ouverture. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le marché parisien ouvre en baisse de 0,6%, prudent, à 4116 points. Vivendi prend la tête du Cac40, suivi par un secteur telecoms bien orienté...

MonFinancier

Les marchés européens ouvrent autour de l'équilibre dans un climat de prudence, les investisseurs espérant une issue diplomatique à la crise syrienne. Mais l'attention des opérateurs se tourne désormais vers la réunion monétaire de la Fed qui se déroulera les 17 et 18 septembre alors que la perspective de voir la Banque centrale américaine commencer à légèrement diminuer ses rachats d'actifs, qui se montent actuellement 85 milliards par mois, inquiète les opérateurs.

En attendant le CAC ouvre en baisse symbolique de 0,06%, à 4116 points. Ailleurs le Dax grappille 0,05%, à 8500 points. Ailleurs l'euro stoxx avance symboliquement de 0, 01% alors que Londres prend 0,04%.

En tête de l'indice VIVENDI a annoncé étudier une scission du groupe en deux sociétés distinctes qui séparerait notamment SFR et le reste du groupe afin de finaliser son recentrage sur le secteur des médias. STM et Bouygues se distinguent également à la hausse avec des gains respectifs de 1,67% et 1,6%. Plus généralement le secteur des télécoms est bien orienté alors que la Commission européenne a officiellement présenté son projet de réforme du marché des télécommunications, qui vise à créer un marché unique dans les 28 pays de l'Union européenne et prévoit notamment de plafonner le prix des appels téléphoniques transfrontaliers.

EDF lanterne rouge

A l'inverse lanterne rouge, EDF dégringole de plus de 3%, à 21,57 euros alors qu'une filiale de la banque centrale norvégienne, a mis en vente 13 millions d'actions EDF. SANOFI redonne 1,2%, à 73,40 euros après avoir annoncé le retrait de sa demande d'enregistrement aux Etats-Unis de Lixisénatide, un antidiabétique, que le groupe prévoit de soumettre à nouveau à la FDA (Food and Drug Administration) en 2015.

Sur le SBF 120, Alcatel lucent signe la plus forte hausse avec un gain de 3,25%, à 2,61 euros. Bien orienté également, Steria qui vient de remporter un contrat qualifié d'important auprès des services de police de la ville de Kanpur, en Inde s'adjuge 1,8%, à 12,54 euros.

Sur le marché des changes, l'euro marque une pause face au dollar mais préserve le seuil des 1,33. Il redonne 0,5% face au yen à 132,28 yens. Le yen s'apprécie également face au dollar qui redonne 0,4% pour s'échanger à 99,46 yens. Le pétrole reste stable avec un brent à 110,13$ et un WTI qui se négocie à 107,53$. L'once d'or redonne 0,6%, à 1355$.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :