Quinze médias lancent un Wikileaks national aux Pays Bas

Un site qui doit servir de lien entre les médias néerlandais et les sources désirant rester anonymes vient d'être mis en ligne. Son nom: Publeaks.
La page d'accueil du site Publeaks.nl le11 septembre 2013.

Depuis les révélations du jeune soldat Bradley Manning sur les dérives de l'armée américaine en Irak en 2010, tout le monde (ou presque), connaît le site de Wikileaks. Mais connaissez-vous Publeaks ? Ce  site qui ambitionne de devenir un genre de Wikileaks à la sauce néerlandaise, il vient tout juste d'être lancé.

L'idée est d'offrir la possibilité à des informateurs - ou "dénonciateurs", c'est selon- de prendre contact avec la presse dans un "environnement sécurisé", l'anonymat étant garanti. Le site Internet Publeaks.nl a été lancé lundi 9 septembre par quinze médias néerlandais afin que chacun puisse transmettre sous couvert de l'anonymat des documents, des vidéos ou des images révélant des pratiques ou des faits relevant de l'intérêt public.

Anonymat et sécurité garantis

Un communiqué des initiateurs précise qu'il s'agit d'une première au monde dans la mesure où cette action est le fruit de l'adhésion de tous les principaux organes de presse néerlandais et où l'anonymat et la sécurité des dénonciateurs sont largement garantis. Le document rappelle que les sites similaires à travers le monde sont l'initiative d'un seul support et généralement pas sécurisés.

Les documents mis en ligne ne pourront être consultés que par les médias sélectionnés par le lanceur d'alerte, a précisé la même source, ajoutant que même la Fondation Publeaks, à l'origine du site, n'interviendra pas dans le traitement de l'information et n'est pas en mesure d'identifier le dénonciateur.

Quid du financement ? La Fondation Publeaks est financée par les médias participants. Il s'agit des supports suivants : Algemeen Dagblad (AD), De Correspondant, De Groene Amsterdammer, De Volkskrant, Het Financieele Dagblad, Het Parool, NOS Nieuws, NRC Handelsblad, Nieuwsuur, Nu.nl, Pownews, RTL-Nieuws, Trouw et Vrij Nederland.

 

avec l'agence MAP

Commentaires 3
à écrit le 12/09/2013 à 9:55
Signaler
C'est pour mieux te manger mon enfant!?... ou bien les néerlandais seraient ils vraiment des gens très intelligents? à suivre...

à écrit le 12/09/2013 à 0:43
Signaler
Prévoir 6 à 12 mois au moins... En France les médias sont aux mains des gauchos nez-rouges

le 12/09/2013 à 8:39
Signaler
"...cette action est le fruit de l'adhésion de tous les principaux organes de presse néerlandais..." Ouais, et bien avant de voir cela en France...On aura plus vite fait d'apprendre le hollandais! (Aucun [mauvais] jeu de mot avec not' "président" que...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.