Calme plat sur le marché des changes en attendant la Fed

Du côté des devises, c'est le calme plat. En attendant le verdict de la Fed sur la politique d'assouplissement quantitatif, l'euro s'inscrit en léger repli face au dollar, qui lui recule face au yen et à la livre sterling...
Aucune tendance claire sur le marchés des devises, à quelques heures du verdict de la Fed. REUTERS

MonFinancier

Calme plat sur le marché des changes avant le verdict monétaire de la Réserve fédérale américaine, ce soir, à partir de 20h. En attendant la conférence de presse du patron de la Fed, Ben Bernanke, l'euro s'inscrivait en très légère baisse de 0,13% à 1,3340 face au dollar et reculait aussi de 0,32% face au yen pour s'échanger autour des 132 yens.

Signe que l'incertitude domine quant aux annonces à venir de la Fed, le billet vert évoluait sans tendance claire face à ses principales contreparties. Il cède 0,2% face au yen, pour s'échanger autour des 99yens, à 98,96 yens précisément. Le dollar recule aussi de 0,3% contre la devise britannique mais évoluait ne hausse symbolique face au dollar australien et canadien. Toujours est-il qu'aucune tendance claire ne se dessine pour le billet vert face aux principales devises.

Il est d'ailleurs fort probable que le marché des changes n'opte pas pour une direction claire avant le verdict de la Fed qui prépare les marchés depuis plusieurs semaines maintenant à une réduction de son programme de rachats d'actifs, actuellement de 85 milliards de dollars par mois.

La taille de la réduction des rachats d'actifs obsède les marchés

Car depuis que la Fed a dévoilé son intention de procéder à un démantèlement progressif du programme d'assouplissement quantitatif, c'est la question de la taille de la réduction des rachats d'actifs, qui obsède les marchés. Or, la taille de l'assouplissement quantitatif (QE) joue mécaniquement sur la valeur du billet vert car plus il y a de monnaie en circulation, plus sa valeur décroit et inversement.

Le consensus table sur une diminution du programme de l'ordre de 10, voire 15 milliards de dollars par mois, mais cela signifie que la Fed rachèterait encore pour 70 milliards de dollars par mois, et ce jusqu'à que le taux de chômage atteigne 6,5%, contre 7,4% actuellement. Une normalisation de la politique monétaire n'est donc pas encore à l'ordre du jour, même si les indicateurs économiques livrent la preuve que l'économie américaine rebondit. Toutefois, la lenteur de la reprise pourrait inciter la Fed à prolonger son statu quo, ce qui constituerait une surprise pour les marchés. Verdict à 20h.

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.