Petit manuel de communication des grandes banques centrales

 |   |  386  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La BCE discute sur le bien-fondé d'une publication de ses minutes. Mais comment font les autres grandes banques centrales ?

En Suisse, La Banque Nationale de Suisse procède à l'évaluation de sa politique monétaire quatre fois par an en temps normal. La décision est expliquée dans un communiqué de presse et publie un bulletin trimestriel. Deux fois par an, en juin et en décembre, la BNS organise une conférence de presse pour commenter la situation et sa politique monétaire. Les minutes des réunions de la BNS ne sont pas publiées.

Au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre rend publiques par communiqué tous les mois ses décisions monétaires. Les minutes de la réunion du comité de politique monétaire sont publiées deux semaines plus tard. Les membres de ce comité doivent, en outre, s'expliquer régulièrement devant les commissions des finances des deux chambres.

En Suède, le bureau exécutif de la Riksbank tient six fois par an une réunion de politique monétaire et publie à cette occasion le taux de refinancement et une prévision pour les 3 prochaines années. Après chacune des réunions, un rapport de politique monétaire ou une mise à jour du précédent rapport est publié. Les minutes de ces réunions sont publiées deux semaines après. Deux fois par an, le bureau exécutif de la Riksbank doit venir rendre des comptes devant la commission des Finances du parlement, le Riksdag.

En Norvège, le directoire de la Norges Bank se réunit également six fois par an pour examiner la politique monétaire. A chaque fois, une conférence de presse est tenue, comme à la BCE, dans la foulée de la décision.

Aux Etats-Unis, la réserve fédérale tient huit réunions annuelles de son comité de politique monétaire. Quatre d'entre elles donnent lieu à une conférence de presse, les autres ne donnant lieu qu'à une déclaration. Les minutes de ces réunions sont publiées trois semaines après. Les responsables de la Fed doivent également régulièrement venir s'exprimer devant le Congrès.

Au Japon, la réunion de politique monétaire de la banque du Japon a lieu tous les mois et donne lieu à un communiqué détaillé et à un rapport mensuel. Les minutes sont publiées un mois plus tard.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :