Quelle reprise en France ?

 |   |  402  mots
Marc Fiorentino | REUTERS
Marc Fiorentino | REUTERS
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Le gouvernement a calculé son budget sur un taux de croissance de 0.9%, notre ministre des Finances pavane depuis hier soir en annonçant, ce que devrait confirmer l'INSEE ce matin, une amélioration du climat des affaires. Il y a reprise économique en France. Mais elle est molle. A t'elle une chance de durer ?


AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES
selon l'Insee et Moscovici. Tout d'abord, même si on est de mauvaise foi comme moi, il faut reconnaître que ce sont des bonnes nouvelles. Mieux vaut une croissance au-dessus de zéro qu'en dessous de zéro. Mais rappelons qu'il y a deux formes de reprise. Une reprise mécanique qui n'est qu'un rattrapage de l'absence de croissance de plusieurs années et une reprise saine qui est l'expression d'un optimisme pour l'avenir. Et pour moi cette reprise n'est que mécanique. Voir Edito

LE BUDGET 2014
sera présenté ce matin. Avec un déficit de 82 milliards et des promesses de réductions des dépenses pour faire baisser ce déficit qui restera encore à 3.6%. Des promesses. La seule certitude c'est encore la hausse des impôts.

ET ENCORE 3 MILLIARDS
Les négociations d'amendes aux Etats Unis donnent le tournis. JP Morgan qui vient juste de payer 1 milliard de dollars d'amende pour la Baleine de Londres, veut maintenir verser 3 milliards de dollars de plus pour solde de tout comptet de sa responsabilité dans la crise. Aux Etats Unis tout s'arrange toujours avec de l'argent.

SARKO EN COLERE
La procédure dans l'affaire Bettencourt a été validée. Et les juges vont décider qui devra se présenter devant un tribunal. Cela compromet son plan de come back.

PAS DE LIMITE
Le Parisien révèle ce matin le trafic des cartes de stationnement pour handicapés qui sont détournées, volées, ou copiées.

L'IRAN EST NOTRE AMIE
Hollande a parlé avec le nouveau leader iranien et lui a serré la main. Obama, lui, lui a tendu la main. Ce qui est intéressant dans tout cela, c'est la vitesse avec laquelle les Etats Unis, forts de leur nouvelle indépendance énergétique, veulent se désengager totalement du Moyen Orient. Le virage du siècle.

L'ALLEMAGNE TOUJOURS
avec une cinquième hausse consécutive du climat des affaires. Ils sont...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :