Le Congrès américain fait plonger les bourses européennes

Les marchés européens ouvrent en baisse, plombés par l'absence de consensus du Congrès sur un relèvement du plafond de la dette américaine et l'incertitude politique en Italie. Le Cac40 ouvre en baisse de 1,26% à 4135 points.

2 mn

La décision du congrès américain sur un relèvement du plafond de la dette se fait attendre et les marchés européens en paient le prix... | REUTERS
La décision du congrès américain sur un relèvement du plafond de la dette se fait attendre et les marchés européens en paient le prix... | REUTERS

MonFinancier

 

Le rouge l'emporte très largement à l'ouverture dans un climat de nervosité lié à la crise politique en Italie et aux désaccords persistants à Washington sur le financement de l'État fédéral américain.

Le Cac plombé par un contexte politique tendu

Aux États-Unis d'abord, la bataille budgétaire qui se déroule au Congrès inquiète les investisseurs au moment où la dette publique se rapproche dangereusement du fameux plafond. En Italie, l'incertitude politique plombe la tendance européenne alors que le président du Conseil italien, Enrico Letta, va tenter de sauver la coalition droite-gauche qu'il dirige en posant la question de confiance au Parlement, après la décision ce weekend des ministres alliés de Silvio Berslusconi de quitter le gouvernement.

Dans ce contexte de nervosité, le CAC ouvre en baisse de 1,26% à 4135 points. A Francfort le Dax redonne 1,18% à 8561 points, L'euro stoxx -1,2% Londres 0,97% Milan -2,4 %, Madrid redonne 1,9%.

L'euro poursuit sa dégringolade

Du coté des valeurs, les 40 composantes du CAC sont dans le rouge. Plus forte baisse, Schneider Electric qui dégringole de 2,86%, à 62,74 euros suivi de STM qui cède 2,04%, à 6,87 euros et Vallourec qui recule à nouveau de 2,14%, à 44,31 euros.  Sur le SBF 120, Solocal bondit de 3% à 1,74 euros suivi d Ab Sciences qui s'adjuge 1%, à 17,92 euros.

Sur le marché des changes, l'euro cède 0,3%, à 1,3485$ et perd 0,71% face au yen à 131,95 yens. La devise japonaise profite du regain d'aversion au risque pour s'inscrire en hausse face au dollar qu ireucle de 0,4%, à 97,81 yens. Le pétrole s'inscrit en baisse avec un brent à 107,52$ alors que le WTI redonne 1,31%, à 101,52 $.  L'once d'or est stable à 1339$.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.