Où est le patron ?

 |   |  406  mots
Marc Fiorentino | REUTERS
Marc Fiorentino | REUTERS
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

C'est la une du Parisien sur la France et François Hollande. Mais on devrait se poser aussi la question pour les États-Unis. Le pays est paralysé politiquement depuis plusieurs mois, on le voit avec le budget, on l'a vu avec la Syrie. Dans quel autre pays du monde, en dehors de pays en conflit, un gouvernement ne peut-il plus payer ses fonctionnaires ?

LE CHAOS POLITIQUE AMÉRICAIN
Le Congrès ne s'est pas mis d'accord sur le budget américain et dès aujourd'hui certaines administrations vont fermer. Mais ce qui m'étonne le plus c'est la complaisance avec laquelle on traite ce sujet. On parle "d'impasse budgétaire" alors que c'est tout simplement un pays ingouvernable. La situation politique aux États-Unis est aussi pitoyable que celle de l'Italie.

PAS DE PANIQUE SUR LES MARCHES
Malgré le blocage aux États-Unis. Pas d'accord sur le budget Américain au Congrès et donc, dès aujourd'hui, certaines administrations seront fermées. Et pour l'instant pas de réaction brutale sur les marchés. Les investisseurs parient sur un dénouement comme en 1996 où les Républicains avaient finalement cédé face à l'impopularité de cette stratégie d'obstruction.

UNE SOLUTION POSSIBLE EN ITALIE?
Après une panique sur la Bourse et les taux italiens, la situation s'est stabilisée: une partie du parti de Berlusconi pourrait faire sécession et entrer dans la coalition gouvernementale.

COMMENT ON RÈGLE UN PROBLÈME EN FRANCE?
Quand on ne sait pas quoi faire : une commission d'études. Ce sera le cas pour le travail du dimanche. Une commission qui remettra un rapport qui sera "étudié". Histoire de gagner quelques mois voire quelques années.

OU PAR UNE TAXE
La France consomme trop de RED BULL et c'est mauvais pour la santé ? Pas de problème... Il suffit de créer une taxe.

INVERSER LA COURBE DU CHÔMAGE
C'est possible. François avait raison. Quel visionnaire. Il est abonné SFR et a pu obtenir d'eux qu'ils oublient d'envoyer un SMS de relance aux 50,000 chômeurs qui ne s'étaient pas réinscrits. Il a le forfait 4G avec option chômage. C'est trop la classe.

TRÈS TRÈS UTILE
Le guide de la légitime défense dans le Parisien. En gros, pour qu'il y ait autodéfense il faut...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :