Un vendredi pas comme les autres

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino | REUTERS

MonFinancier

Un premier vendredi du mois sans chiffre de l'emploi américain c'est un choc. Les traders et les investisseurs qui étaient déjà perdus depuis quelques jours avec le shutdown, vont perdre tous leurs repères. Ils ne paniquent pas. Certains que tout cela finira par s'arranger et qu'un grand pays comme les États-Unis est encore gouvernable.

PAS DE CHIFFRE DU CHÔMAGE US
Du fait du shutdown, l'administration américaine ne publiera pas d'indicateurs économiques. Ce non-évènement est important pour les marchés. Le chiffre de l'emploi, le premier vendredi du mois à 14h30 heure de Paris c'est LE chiffre le plus attendu dans les salles de marchés. C'est le repère le plus important, le phare absolu pour trouver sa voie.

PAS DE PANIQUE SUR LES MARCHES
Mais des investisseurs qui sont perdus et qui sont obligés de s'accrocher à un raisonnement au huitième degré pour ne pas paniquer. Du fait du shutdown et du fait de l'absence de statistiques, l'incertitude sur l'état réel de l'économie est total. Du coup, la banque centrale américaine ne prendra aucune décision négative dans l'immédiat. Les liquidités vont continuer à couler à flots. Et c'est donc bon pour les marchés…alors que c'est mauvais pour l'économie. Vous m'avez suivi ?

LA FRANCE A PLEIN RÉGIME
L'Insee a révisé à la hausse la croissance pour 2013 et Pierre Moscovici veut déjà remonter sa prévision de croissance pour 2014 au-dessus des 0.9% initialement annoncés. La crise est finie! On va pouvoir créer des nouveaux emplois publics! Vivement les vacances de la Toussaint qu'on lève un peu le pied pour éviter la surchauffe.

LAISSEZ-NOUS BRICOLER LE DIMANCHE
C'est le cri de détresse poussé par les Français. Selon un sondage CSA/Les Echos 80% des Français sont pour l'ouverture le dimanche. Libérez le bricolage! Libérez le bricolage! Bricoleurs de tout pays, unissez-vous !

VALLS SE VOIT PREMIER MINISTRE
Avec une cote de...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.