Plastic Omnium dévoile des résultats brillants

Plastic Omnium signe la meilleure performance du SBF120, avec un gain de 5% à 20,91 euros. Croissance irréprochable, chiffre d'affaires en hausse de 11,1%, les raisons de cette envolée ne manquent pas...
En 2009, Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, vantait déjà le dynamisme de l'équipementier automobile lors d'une visite dans l'usine Plastic Omnium de Sainte Julie. | REUTERS

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L'équipementier automobile Plastic Omnium (POM.FR) a dévoilé une accélération de sa croissance au troisième trimestre, qui atteint deux chiffres, grâce notamment à une nette amélioration de son activité en Europe de l'Ouest, y compris en France, qui a plus que compensé un ralentissement sensible de la progression de ses ventes dans les pays émergents.

Alors que la production automobile mondiale s'inscrivait en hausse de 2% fin septembre, l'équipementier automobile annonce que son chiffre d'affaires a bondi de 11,1% à 1,25 milliard d'euros au troisième trimestre, contre 1,13 milliard d'euros un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, les ventes du groupe ont progressé de 8,6% à 3,82 milliards d'euros, ce qui confirme l'accélération de la croissance au cours du troisième trimestre.

Les ventes s'envolent en Europe de l'Ouest

Mieux encore, le chiffre d'affaires de l'équipementier a renoué avec la croissance en France, avec une hausse de 1,6% à 161,2 millions d'euros. La région la plus dynamique n'est pas l'Asie, où le chiffre d'affaires n'a progressé que de 2,5% mais en Europe de l'ouest où les ventes se sont envolées de 25,8% à 371,4 millions d'euros. Elles ont aussi augmenté de 11,5% à 353,3 millions d'euros en Amérique du Nord, et progresse de 3,5% à 109,6 millions d'euros en Europe de l'Est.

Le fabricant de pièces extérieures de carrosserie, comme les pare-chocs, et de systèmes de carburant, tels que les réservoirs, a indiqué tabler sur une "nouvelle progression des résultats sur l'ensemble de l'année 2013", grâce au déploiement de sa stratégie visant à autofinancer une croissance soutenue et aux programmes de réduction des coûts mis en oeuvre par le groupe.

Un plan d'économies dans sa division environnement

Dans sa division Environnement, qui génère près de 10% de son chiffre d'affaires total, Plastic Omnium souligne le déploiement du plan d'économies lancé au premier semestre, qui vise à réduire les coûts de 15 millions d'euros en 2014. Ce plan "profitera à la marge opérationnelle dès le deuxième semestre 2013", a indiqué l'industriel.

Le groupe, qui réalise 85% de son activité à l'international, publie son chiffre d'affaires alors que les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont augmenté de 5,4% sur un an en septembre, renforçant la confiance dans une reprise de la demande après plus de cinq années de recul du marché.

L'action Plastic Omnium qui s'envole de 175% depuis le début de l'année, signe la meilleure performance du SBF 120, à la faveur d'un gain de 5%, à 20,91 euros.

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