Auto : l'insolente santé de l'équipementier Plastic Omnium

Avec une marge de 7,4% dans ses activités automobiles, l'équipementier français Plastic Omnium affiche de solides résultats semestriels. Et ce, grâce à sa croissance, notamment en Asie et Amérique du nord.
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Aiguillonnée par une très forte internationalisation, le plasturgiste français Plastic Omnium va très bien, merci pour lui.  Alors que l'industrie automobile française est en difficulté, que PSA Peugeot-Citroën consomme 200 millions d'euros de cash par mois, l'équipementier  affiche des résultats... à faire pâlir d'envie les constructeurs tricolores.  Le titre Plastic Omnium s'inscrivait d'ailleurs en forte hausse jeudi matin à la bourse de Paris, les investisseurs saluant les chiffres semestriels du groupe. 

Marge de 7,4% dans l'auto

Le chiffre d'affaires était en hausse de 18,4% sur les six premiers mois de l'année à 2,39 milliards d'euros. Le résultat opérationnel a crû de 12,5% à 169 millions. Ayant augmenté un peu moins que le chiffre d'affaires, la marge se contracte légèrement par rapport au premier semestre de 2011. Il n'empêche, elle ressort à 7,1%, une belle valeur en soi. Sur le seul secteur automobile, qui représente 90% de son chiffre d'affaires, Plastic Omnium affiche même une marge de  7,4%. Le résultat net a progressé de 7% à 98 millions. La dette a diminué à 464 millions. Elle est bien inférieure aux capitaux propres (778 millions). Le taux d'endettement atteint donc les 60%, contre 77% il y a un an. Le flux de trésorerie est positif de 73 millions.

La France pèse 14,5% du chiffre d'affaires

Les constructeurs français ne généèrent plus que 23% du chiffre d'affaires automobile de Plastic Omnium., contre 24% pour les américains, 30% pour les allemands. Les asiatiques représentent déjà 17% du volume de ventes. La France ne pèse plus que 14,5% du chiffre d'affaires de l'équipementier, spécialiste des pièces de carrosseries et des systèmes à carburant. L'Europe de l'ouest absorbe dans son ensemble 44% de ses ventes (66% il y a trois ans).  Le groupe, quii compe 96 usines, croît dans toutes les régions du monde, mieux que les marchés eux-mêmes: +25% en Chine au premier semestre, +43% outre-Atlantique, et même +11% en Europe alors que la production automobile y a décrû de 6%. Laurent Burelle, PDG de l'entreprise familiale, a prévu un flux de trésorerie positif pour le second semestre. Il mise sur une croissance en Asie et en Amérique du nord.

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