Et si le pétrole étasunien changeait la face du monde ?

 |   |  402  mots
Marc Fiorentino | Bloomberg
Marc Fiorentino | Bloomberg
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

 

Si on admet que la politique internationale des Etats Unis a été définie par le pétrole depuis les années 70, nous vivons aujourd'hui un tournant historique dont on ne réalise pas toute l'ampleur et toutes les conséquences. Hier, coincidence, l'AIE publiait ses prévisions de production des Etats Unis tandis que l'Arabie Saoudite réagissait violemment au virage politique américain dans la région.

PRÉVISIONS SUR LES ETATS UNIS
Hier l'agence Internationale de l'énergie a publié des prévisions spectaculaires. En 2016, la production de pétrole aux Etats Unis atteindra un niveau record, dépassant probablement le record de 1970 (voir édito).

MÊME PAS PEUR
C'était la réponse des indices boursiers hier à la possibilité d'une petite fermeture du robinet à liquidités par la FED cette semaine. Les indices boursiers ont rebondi avec comme explication des investisseurs qui auraient déjà intégré un resserrement progressif de la politique de la banque Centrale Américains. Le CAC est repassé au dessus des 4100 points après des vélléités de test des 4000 points.

LA BULLE DES DOUDOUNES
Moncler a été déjà introduit à une valorisation élevée, largement supérieure aux anticipations. Cela n'a pas empêché le cours de bondir de 50% en séance pour le premier jour de cotation. L'excès de liquidités est à nouveau la cause de tous les excès...

LE SMIC EN HAUSSE
Alors que les débats font rage dans tous les pays sur le salaire minimum, le SMIC Français progressera de 1.1% au 1er Janvier. Il est déjà au niveau le plus élevé du monde en % du salaire médian.

MERKEL ACTE 3
C'est aujourd'hui qu'elle sera officiellement réelue au Bundestag pour un troisième mandat. On cherche toujours notre Merkel Français...

J'ARRETE LE CHEVAL
11 mois après l'affaire des lasagnes, ce sont des chevaux mourants, malades ou cobayes qui ont été consommés... Il parait que même le cheval vedette du film Jappeloup a fini dans nos assiettes. Tant qu'il ne touche pas à Tornado, le cheval de Zorro, c'est bon.

RAS LE BOL
Je ne veux pas jouer les beaufs automobilistes, même si j'en suis un. Mais ça commence à me saouler que tout soit contrôlé. La baisse de la vitesse sur...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :