La Bourse c'est la vie

Chaque matin, l'actualité financière commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino | Bloomberg
Marc Fiorentino | Bloomberg

MonFinancier

 

La phénoménale réussite du cœur artificiel, une première mondiale et un succès français, est largement commentée. Mais on devrait insister sur un aspect essentiel: rien de tout cela n'aurait été possible sans la Bourse. Ce sont des investisseurs Français, des fonds mais aussi des particuliers, qui ont permis aujourd'hui à un homme de vivre avec un cœur artificiel. Lire l'édito

LE COEUR POUR LA BOURSE
Les Français n'aiment pas la Bourse. Parce qu'ils la connaissent mal. Il faut dire que les années de lavage de cerveau par un enseignement de l'économie encore basé sur la lutte des classes, le matraquage permanent du "grand capitalisme" par la classe politique, de tous bords, le pilonnage des syndicalistes qui cachent leur œuvre de destruction de l'emploi des 30 dernières années derrière les licenciements boursiers n'ont pas aidé.

IL EST TEMPS
que les Français réalisent que la Bourse est un mode de financement des entreprises. Aux États-Unis, c'est une évidence. Et sans la Bourse, il n'y aurait pas d'Apple, de Google et autres success stories. En France,  8 des dix principales grandes fortunes viennent de la Bourse. La Bourse finance l'économie tout en permettant de faire fructifier son capital comme on l'a vu cette année avec la progression du CAC.

LES ÉTATS-UNIS
finissent l'année sur des chapeaux de roue. La croissance américaine a progressé de 4.1% au troisième trimestre! Spectaculaire. Les Américains recommencent à consommer; la baisse du chômage a rétabli la confiance. Tant mieux. il faut des moteurs pour relancer l'économie mondiale.

LAGARDE VOIT LA VIE EN ROSE
Une fois n'est pas coutume. Le FMI, par la voie de la reine Christine, a délivré un message positif sur la croissance mondiale et en particulier la croissance américaine. C'est sûrement la grâce de Noël qui l'a touchée!

L'ANNÉE DES DOGS
Une des techniques favorites d'investissement de certains fonds spéculatifs c'est d'investir sur les "dogs", les actions ou les marchés qui ont le moins performé l'année ou les années précédentes. Ceux qui l'ont fait cette année ont fait un carton. La Grèce affiche la meilleure performance boursière mondiale avec une hausse de 45%, suivie de...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.