La demande d'essence aux Etats-Unis est au plus haut depuis cinq ans

La demande d'essence est au plus haut depuis cinq ans aux États-Unis. Pour certains analystes, c'est un nouveau signe de la reprise de l'économie américaine.

1 mn

Les Etats-Unis sont ainsi passés d'une forte production de carburant à une hausse de la demande.
Les Etats-Unis sont ainsi passés d'une forte production de carburant à une hausse de la demande. (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Du changement. Les observateurs du marché ont en effet constaté une modification de  la demande américaine d'essence, qui atteint son plus haut niveau depuis cinq ans. Les Etats-Unis sont ainsi passés d'une forte production de carburant à une hausse de la demande, explique Jim Ritterbush, président du cabinet de conseil en énergie du même nom, cité par le Wall Street Journal.

Conséquence, les prix de l'essence ont augmenté la semaine dernière, de 5,9%, à leur plus haut niveau depuis trois mois. Habituellement, en hiver, les prix de l'essence baissent en raison d'une moindre utilisation des véhicules.

Un phénomène qui surgit au moment où la Réserve fédérale (Fed) a annoncé qu'elle allait un peu réduire son soutien à l'économie. Grâce à la reprise constatée, la banque centrale américaine va en effet diminuer son programme de rachats d'actifs de 85 à 75 milliards d'euros.

La hausse de la demande booste la reprise

Jauger la réaction du marché à la décision de la Fed s'avère toutefois "délicat", aux yeux de Bart Melek, cité par l'AFP. Cette dernière mesure a en effet entre autres conséquences de diluer la valeur du dollar et d'inciter les investissements dans les actifs risqués. Un ralentissement de ce programme pourrait donc apparaître comme négatif pour le prix du baril américain.

Le cours du brut a d'ailleurs nettement reculé juste après la publication du communiqué de la Fed, avant de se reprendre. Car cette décision reflète aussi "une amélioration de l'économie américaine", soulignait Andy Lebow de Jefferies Bache.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 02/01/2014 à 18:15
Signaler
Oú sont les données, les courbes de cette augmentation?

à écrit le 23/12/2013 à 22:45
Signaler
Après avoir forcé la vente de véhicules par des conditions de crédit aidé sans pareil, et une politique du risque crédit très .. innovante, on s'étonne que la conso de carburant augmente. Enfin, sans vouloir ternir les espoirs de reprise, quand les ...

à écrit le 23/12/2013 à 17:25
Signaler
A en croire la photo les Américains sont fans de Mégane, Clio ,Twingo et autres marques européennes. Il semble aussi qu'ils aient tout comme nous des autoroutes encombrées . Vivement la reprise économique.

le 23/12/2013 à 23:21
Signaler
C'est une photo du périphérique à Paris !

à écrit le 23/12/2013 à 12:41
Signaler
"Habituellement, en hiver, les prix de l'essence baissent en raison d'une moindre utilisation des véhicules" Moi qui pensait qu'un moteur froid consommait plus sur les premiers kilomètres et que la demande en fioul domestique faisait grimper le baril...

à écrit le 23/12/2013 à 11:26
Signaler
Bonne nouvelle. Vive la reprise ! Vive la croissance. Encore plus de pollution, de destruction d’écosystèmes … Nous marchons vraiment sur la tête.

à écrit le 23/12/2013 à 10:25
Signaler
La seule et unique et surtout vraie raison pour cette augmentation de la demande est due au fait que les gens si ils veulent pouvoir se loger à un prix abordable doivent aller vivre et éventuellement acheter ou louer leur logement de plus en plus loi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.