Résultats largement inférieurs aux attentes pour Bénéteau

Si les ventes de bateaux stagnent pour Bénéteau, la branche habitat connaît enchaîne les bides. Le marché sanctionne le titre, avec une baisse de 5,6%...
Le fabricant de bateaux et d'habitations dévoile des chiffres inférieurs aux attentes pour la fin de l'année... | Bénéteau groupe
Le fabricant de bateaux et d'habitations dévoile des chiffres inférieurs aux attentes pour la fin de l'année... | Bénéteau groupe (Crédits : Bénéteau)

MonFinancier

 

Bénéteau a dévoilé des résultats très inférieurs aux attentes pour son 1er trimestre (allant de septembre à novembre). Le chiffre d'affaires, plombé par une chute des ventes dans l'habitat, s'inscrit en baisse de 5,9% à 89,8 millions d'euros. Le titre se fait sanctionné par le marché avec une baisse de 5,6%, à 13,01 euros.

Durant cette période traditionnellement peu significative pour le groupe, (le T1 ne pesant que pour 12% du CA annuel) le pôle Bateaux a vu ses ventes stagner (+0,7% à 74,7 millions), mais c'est surtout la branche Habitat qui déçoit, avec une chute des ventes de 28,9%, à 15,1 millions.

Les analystes de Société Générale ne masquent pas leur déception après avoir pris connaissance des résultats.

En effet, dans le segment Habitat, les ventes du sous-segment Habitat de loisirs (mobile homes) étaient attendues par les analystes à 16 millions, mais elles ne sont ressorties qu'à 11 millions (- 37,5% sur un an).

 

 

Un marché nautique en croissance

Reconnaissant que leur scénario était trop optimiste pour l'Habitat', la SG, table désormais sur un repli de - 10% pour le segment habitat, contre + 5% auparavant. Toutefois, l'Habitat résidentiel (habitations en bois), se montre moins décevant avec 4,1 millions de CA pour 4,4 millions escomptés.

Bénéteau prévoit toujours un marché nautique en croissance de 3 à 5% pour la saison 2014, et il s'attend à faire mieux. Le groupe estime aussi qu'un recul beaucoup moins prononcé qu'au premier trimestre est attendu pour l'ensemble de l'exercice dans l'activité habitat

A la faveur d'un nouveau renforcement de sa position mondiale tant en voile qu'en moteur et d'un carnet de commandes favorable à fin novembre, l'activité bateaux devrait connaître une croissance annuelle très supérieure à la facturation du premier trimestre', déclare Bénéteau.

 

Un résultat opérationnel amputé de 10 millions

Mais au final, la contreperformance du premier trimestre pousse les analystes à abaisser sensiblement leur estimation de résultat opérationnel. La prévision du résultat opérationnel du groupe en 2013/2014 est désormais ramenée de 30 à 20 millions d'euros.

Gilbert Dupont aussi a dégradé sa recommandation sur Bénéteau d'Accumuler à Alléger et réduit son objectif de cours de 14,6 à 13,4 euros. Si le broker a souligné que le groupe avait publié un chiffre d'affaires du premier trimestre inférieur à son attente, il a justifié sa dégradation par la forte hausse du titre (+72% depuis mai 2013).

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.