NicOx lance un nouveau test ophtalmologique aux Etats-Unis

Le groupe Nicox renforce son portefeuille nord américain, grâce à un accord exclusif avec Sequenom Laboratories. Le titre reste soumis à de fortes variations.

MonFinancier

 

NicOx poursuit sa mue dans l'ophtalmologie. Le groupe pharmaceutique a annoncé la signature d'un accord exclusif avec Sequenom Laboratories qui lui permet de renforcer son portefeuille nord-américain de tests diagnostiques avec le RetnaGene AMD, un test génétique de laboratoire pour prédire le risque de progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

 

L'espoir de Sjö, un test de diagnostic pour les yeux


Les Etats-Unis ne sont pas une terre inconnue pour NicOx. En novembre dernier, la société avait lancé Sjö, un test de diagnostic de nouvelle génération pour la détection précoce du syndrome de Goujerot-Sjögren, une maladie de l'oeil. La force de vente de Nicox assure la promotion de Sjö auprès des ophtalmologistes et optométristes américains dans des marchés ciblés.

Mais c'est en octobre 2012 que le groupe a officialisé son entrée sur le marché de l'ophtalmologie avec le lancement commercial aux Etats-Unis d'AdenoPlus, le premier produit mis sur le marché de NicOx depuis le cuisant échec du Naproxcinod, son anti-inflammatoire sur lequel il fondait sous ses espoirs. En juillet 2010, le composé avait été recalé par l'autorité américaine, ce qui avait constitué une douche froide pour l'entreprise et ses actionnaires. L'AdenoPlus est déjà autorisé à la vente aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Pour NicOx, ce produit lui permettra d'occuper une place prépondérante sur ce marché alors que plus de 6 millions de cas de conjonctivite aiguë sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis.

 

Échec commercial du traitement des symptômes de l'arthrose

Le recentrage de la "biotech" sur l'ophtalmologie était plus qu'impératif après le cuisant échec de son composé phare Naproxcinod pour pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose. Finalement tel un phénix, l'ancien candidat médicament phare renaquît de ses cendres…pour une toute autre indication.

La société pharmaceutique a en effet reçu en septembre une opinion positive du Comité pour les Médicaments Orphelins (COMP) de l'Union Européenne recommandant la désignation de médicament orphelin pour le naproxcinod pour le traitement de la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD). Mais il faudra du temps pour les petits porteurs reprennent pleine confiance dans un dossier qui leur a donné des sueurs froides.



13,6 millions d'euros de pertes

Le titre est soumis à de fortes variations, au gré des attentes ou des espoirs déçus avec un plus bas historique à 0,71 euro touché en décembre 2011. Et pourtant, il y a un plus de dix ans, le titre NicOx se traitait sur les 60 euros. C'est que depuis sa création en 1996, la start-up n'avait pas mis un seul produit sur le marché jusqu'à présent… Récemment, le titre avait cédé du terrain après la publication de comptes trimestriels dégradés.

La société de biotechnologie a annoncé qu'elle avait consommé plus de trésorerie que l'an passé, le cash avait reculé à 63,8 millions d'euros au 30 septembre 2013, contre 77,5 millions d'euros fin 2012. La perte nette du groupe s'est également creusée à 13,6 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, contre 4,6 millions d'euros au cours de la même période en 2012.

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.