Les marchés sont moutonniers

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

2 mn

MonFinancier

Tous les deux ans environ, les investisseurs élisent une thématique d'investissement et se ruent tous ensemble dans la même direction. Il y a eu l'or, puis les pays émergents, puis la techno (encore à la mode) et depuis un an les pays d'Europe du Sud. C'est le plat du jour. Et tout le monde le commande. Même s'il n'est pas du meilleur goût. Le principe c'est d'acheter ce que les autres achètent.


LES ELDORADOS EUROPÉENS
Les taux des emprunts d'État des pays d'Europe du Sud continuent à baisser
Qui l'aurait cru ? Qui aurait seulement imaginé quand ces pays étaient au bord de la faillite qu'ils deviendraient un jour les chouchous des investisseurs? Ne cherchez pas. Les nouveaux eldorados pour les investisseurs internationaux s'appellent l'Espagne, l'Italie, le Portugal et même la Grèce. On se rue vers la dette avec des taux italiens et espagnols à 3.5% et vers les indices boursiers.

L'ENGOUEMENT DES INVESTISSEURS
Les marchés aiment les thématiques et sont moutonniers. Comme les pays émergents sont out, il fallait un nouveau thème d'investissement et c'est l'Europe du Sud. C'est vrai que l'économie rebondit mais on vient de tellement loin que ce n'est pas une surprise et avec des taux de chômage à 25% en Espagne ou plus en Grèce, parler d'un miracle des périphériques européens est un peu déplacé. Voir l'édito en vidéo

LA FIN DU FEUILLETON PEUGEOT
C'est fait. On va pouvoir passer à autre chose. Les Peugeot ont accepté, il faut dire qu'ils n'avaient pas d'alternatives, l'entrée de l'État et de Dong Feng. En gros Peugeot va devenir chinois à terme. Tant mieux ou tant pis, on s'en fout. C'est le sens de l'histoire.

ABSURDE
Après avoir pesté pendant des mois sur le CICE en demandant une baisse des charges, le MEDEF déclare maintenant préférer le CICE à une baisse des charges. Les entreprises françaises n'ont pas besoin de subventions, elles ont besoin de baisse des charges et de liberté. Pierre, reprends toi.

LA PHRASE DU JOUR
Alors qu'une quarantaine de ministres français et allemands passent la journée ensemble pour tenter d'améliorer la coopération entre les deux pays qui est au plus bas, l'ambassadrice d'Allemagne en France...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.