Alcatel-Lucent : reprend 'le contrôle total de son destin '

Les résultats du groupe déçoivent. Le titre glisse de près de 8% de retour à proximité des 2,60 euros.

MonFinancier

Au vu de l'accueil des résultats semestriels d'Alcatel-Lucent, les investisseurs exprimeraient-ils leurs doutes sur la bonne marche du plan de redressement du groupe ? Le titre glisse de près de 8% de retour à proximité des 2,60 euros. 

Et pourtant, le groupe a amélioré sa rentabilité au second trimestre et a réduit sa dette sur la période. Des prouesses qui ont un bon goût de recovery alors qu'Alcatel-Lucent a confirmé ses objectifs annuels et annonce avoir repris « le contrôle total de son destin. »

 Le chiffre d'affaires au second trimestre 2014 a atteint 3,28 milliards d'euros, en croissance de 0,7% en glissement annuel. La progression ressort à 5% en excluant l'activité Services gérés, « compte tenu de sa stratégie de sortie ou de restructuration des contrats ayant un effet dilutif sur la marge. Ceci est principalement dû à un trimestre très fort dans l'activité mobile, notamment grâce aux déploiements LTE en Chine et aux Etats-Unis, » explique l'équipementier télécom.

La marge brute ressort à 32,6%, soit une hausse de 140 points de base par rapport au 2ème trimestre 2013. Le groupe explique cette embellie de la rentabilité par réduction des coûts fixes et par « l' amélioration de la rentabilité de plusieurs activités et des progrès continus sur les coûts fixes ont plus que compensé l'impact dilutif sur la marge brute des déploiements en Chine. »

Le résultat d'exploitation ajusté a été multiplié par 3 en un an pour atteindre 136 millions d'euros ce trimestre soit 4,1% des revenus. Le résultat net part du groupe est reste en revanche dans le rouge à -298 millions d'euros mais a fortement diminué par rapport à l'an dernier.

Commentant les résultats du 2ème trimestre, Michel Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent, a déclaré: « Je suis fier de nos progrès très significatifs au 2ème trimestre. Pour le 4ème trimestre consécutif, nous délivrons des résultats en ligne avec les objectifs du Plan Shift. Nous sommes désormais en mesure de rembourser le prêt garanti et de recouvrer la pleine propriété de notre portefeuille de brevets, ce qui conclut la première étape de notre transformation. Alcatel-Lucent reprend le contrôle total de son destin. Le Groupe peut désormais entamer le deuxième chapitre de son plan autour de l'innovation, la transformation et la croissance, tout en réitérant l'engagement de ramener le Groupe à un free cash-flow positif en 2015. »

Alcatel-Lucent a par ailleurs annoncé un projet d'étude de l'ouverture du capital d'Alcatel-Lucent Submarine Networks (câbles sous-marins) au travers d'une introduction en bourse afin de financer le renforcement de sa position de leader dans les systèmes de télécommunication sous-marins et sa diversification vers les marchés du secteur Pétrole & Gaz, d'accroître sa visibilité, et d'optimiser l'allocation du capital. Alcatel-Lucent détiendra la majorité du capital. Sous réserve des conditions de marché, cette ouverture du capital est prévue pour le premier semestre 2015.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.