Alcatel-Lucent se redresse et vend sa branche Entreprise au chinois Huaxin

L’équipementier télécoms français a dégagé un bénéfice net au quatrième trimestre, salué en Bourse. Il a reçu une offre ferme du fonds chinois valorisant sa branche Entreprise 268 millions d’euros. Les salariés s’inquiètent.
Delphine Cuny
Michel Combes, le directeur général d'Alcatel-Lucent, va poursuivre son plan de recentrage Shift.

Les investisseurs reprennent espoir dans Alcatel-Lucent. L'équipementier télécoms a dégagé un bénéfice net, certes modeste (134 millions d'euros) au quatrième trimestre, et stabilisé son chiffre d'affaires. L'action Alcatel-Lucent, qui a rejoint le CAC 40 en décembre, bondit de 9% ce jeudi matin, à 3,3 euros. Cependant, sur l'ensemble de l'année 2013, la perte nette reste lourde, de 1,3 milliard d'euros, en légère amélioration par rapport aux 2 milliards de déficit de l'année précédente. Le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 2,9% à taux de change constant à 14,4 milliards d'euros. Le groupe dirigé par Michel Combes a également annoncé qu'il avait reçu une offre ferme de la société d'investissement en technologie China Huaxin pour sa branche Entreprise, la valorisant 268 millions d'euros (hors dette et trésorerie). C'est plus qu'attendu par les analystes (environ 150 millions).

La branche Entreprise emploie 1.400 salariés en France

Alcatel-Lucent devrait conserver une participation de 15% et l'accord d'acquisition définitif devrait être signé au cours du deuxième trimestre 2014. La branche Entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 900 millions d'euros en 2013, emploie 2.800 salariés dans le monde et 1.400 en France, à Illkirch (600 personnes), Colombes (500), Brest (260) et Sophia Antipolis (30). «  Nous ne connaissons pas [China Huaxin] mais sa dépendance au gouvernement chinois ne nous rassure ni sur l'évolution de notre position en Europe ni sur le maintien des emplois en France à moyen terme » ont réagi les représentant syndicaux de la CFDT. China Huaxin est un partenaire de longue date de l'équipementier, puisqu'il est actionnaire minoritaire d'une autre filiale installée en Chine, Alcatel Shanghai Bell, a expliqué Michel Combes.

La CFDT demande « au gouvernement français d'appuyer notre démarche et d'étudier ce dossier en prenant en compte l'intérêt de notre industrie - nous sommes le seul acteur français dans l'activité de télécom d'entreprises » font-ils valoir. Arnaud Montebourg a fait appel à plusieurs reprises au « patriotisme économique » des opérateurs, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, pour soutenir Alcatel-Lucent, critiquant les ravages du low-cost des équipementiers chinois.

> Le détail des résultats d'Alcatel-Lucent

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 07/02/2014 à 18:05
Signaler
Les salariés auraient du s'inquiéter avant et au lieu d'avoir la grosse tête, ils auraient mieux fait de se remettre en cause et d'améliorer leur productivité.

le 10/02/2014 à 0:28
Signaler
Ca fait des années que les salariés s'inquiètent mais ils ne sont pas écoutés ! C'est un peu facile de mettre une telle situation sur le dos des salariés alors que les mauvais choix stratégiques sont le fait des hauts dirigeants, ces grands "visionna...

à écrit le 06/02/2014 à 15:31
Signaler
Le redressement d'ALU est comparable au redressement des finances publiques: toujours dans le rouge vif! L'exemple du capitalisme à la française, qui sera cité lorsque les étudiants du xxii ieme siècle étudieront la déchéance européenne et particuliè...

le 06/02/2014 à 17:51
Signaler
Ce n'est pas un redressement. ALU n'est plus rien , après cette vente ...une façon comme une autre d'avouer qu'il n'est pas à la hauteur des Cisco et autres Huawei. On le savait déjà , mais là , comme disent les Français , maintenant c'est acté.

à écrit le 06/02/2014 à 12:36
Signaler
Pour illustrer la nouvelle rhétorique française , il faudrait dire : Alcatel Lucent va foudroyer ses concurrents américains et chinois et devenir numéro 1 sur la Galaxie...ça vous va , comme ça , messieurs les Cons-plaisants ???

à écrit le 06/02/2014 à 11:46
Signaler
Notre entreprise a consommé jusqu'à 2010 des PABs Alcatel de très grande qualité. Etant le bureau parisien d'une société américaine qui a unifié son standard mondial en VOI il y a trois ans, tous nos téléphones au monde ont été remplacé par du Cisco....

à écrit le 06/02/2014 à 11:20
Signaler
alcatel mourra guerit ... a force de toute vendre, que va t il rester ?

à écrit le 06/02/2014 à 10:24
Signaler
Quel chemin parcouru depuis feu la C.G.E ! et ce fameux TGV...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.