Cette semaine la France doit se réformer

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Tous les matins

MonFinancier

On savait qu'il y avait urgence. La France est devenue un boulet pour l'Europe et l'Allemagne n'accepte plus l'absence de réformes en France. Mais cette semaine va être décisive. Le deal est simple: si la France veut obtenir un délai pour son déficit et un plan de relance Allemand et Européen, elle doit s'engager sur des réformes qu'un rapport décrit précisément. C'est maintenant ou jamais.

UNE SEMAINE CRUCIALE
Beaucoup d'agitation prévisible à Bruxelles cette semaine. Une semaine cruciale. Entre le budget français, le rapport Franco Allemand sur les réformes et le plan de relance Européen, on sent qu'il y a urgence dans la zone euro. Urgence car la croissance ne décolle pas et que les risques de déflation s'accentuent. Selon les rumeurs, Paris devrait obtenir un sursis pour revoir sa copie de budget. Mais pas un sursis de deux ans. Juste un sursis de 4 mois. 4 mois seulement pour prouver une seule chose : qu'il y aura enfin des vraies réformes, les fameuses réformes structurelles en France. Et ces réformes, on les connaît. Plus personne n'a de doute sur ce qu'il faut faire pour relancer la croissance. Lire l'édito

LA QUESTION DE L'ANNÉE
Les banques centrales du monde entier, des États-Unis à l'Europe en passant vendredi par la Chine ont mis toutes leurs forces dans la bataille contre le ralentissement économique. Mais les forces déflationnistes sont structurelles. Parviendront elles à sauver le monde? Les investisseurs pensent qu'elles y parviendront, car ils continuent à pousser les indices boursiers vers des niveaux records.

PARIS POSITIF EN 2014
Avec l'accélération du rebond la semaine dernière, le CAC est repassé, 11 mois après le début d'année, en territoire positif. Les investisseurs misent sur un rallye de fin d'année qui a déjà débuté aux États-Unis où le S&P et le Dow Jones enchaînent les records historiques.

LA QUESTION DE LA SEMAINE
Que font les Français quand ils sont aux toilettes dans leur lieu de travail? L'étude SCA- Care for Life perce ce grand mystère de la vie: 15% parlent au téléphone, 12% envoient des SMS, 7% mangent (beurk...), 5% lisent des magazines ou des livres et ....4% prennent une pause pour...


Lire la suite sur MonFinancier.cpm

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/11/2014 à 21:20
Signaler
les réformes ? Quelles réformes ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.