Automobile : le marché français porté par les marques étrangères

En janvier 2015, le marché a enregistré une hausse de 5,9% par rapport à janvier 2014. Les immatriculations des groupes étrangers ont progressé de 14,5%, tandis que celles des groupes français ont gagné 0,1% en moyenne.
PSA Peugeot Citroën a progressé de 2,6% en janvier 2015 grâce à une envolée de Peugeot, tandis que le groupe Renault reculait de 3,3%.

Le marché automobile français connait un très bon début d'année 2015 avec 132.824 voitures neuves immatriculées le mois dernier, soit une hausse de 5,9% par rapport à janvier 2014, a indiqué le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) lundi 2 février.

Progression des immatriculations des groupes étrangers de 14,5%

Les immatriculations des groupes étrangers ont progressé de 14,5%, avec une hausse de 6,8% pour le groupe Volkswagen et de 18,2% pour Toyota, notamment.

"Nous assistons à un recadrage pour les marques étrangères, qui avaient connu un mauvais mois de 2014", commente François Roudier, porte-parole du CCFA. Les marques étrangères spécialisées dans les plus grandes voitures avaient été pénalisées en janvier 2014 par le durcissement du dispositif de bonus-malus à la fin de l'année 2013.

Quasi stagnation des groupes français

Les Français, qui avaient gagné des parts de marché pendant toute l'année 2014, voient leurs ventes s'effriter. Elles progressent de 0,1% en janvier par rapport au même mois de l'année dernière.

Ainsi, PSA Peugeot Citroën a progressé de 2,6% grâce à une envolée de Peugeot, tandis que le groupe Renault reculait de 3,3%.

Commentaires 13
à écrit le 03/02/2015 à 11:22
Signaler
La qualité VW est en berne, toutes les voitures du groupe classées 15ème à 20 ème à l'enquête fiabilité Auto Plus du 23 01 15, Audi décrochant en ...décrochant le pompon, dernier, sur 20... VW doit donner ses poloset ses golfs pour sauver la face ...

à écrit le 03/02/2015 à 10:03
Signaler
La bonne nouvelle c'est la baisse continue et importante de la part des véhicules diesel qui passe sous les 60 %. Selon le CCFA cette tendance devrait s’accentuer et ramener rapidement la part du Diesel à 50% pour la rendre ensuite minoritaire et tom...

à écrit le 02/02/2015 à 16:37
Signaler
C'est un fait que les Dacia-Renault tiennent plus du ferraillage approximatif, avec des finitions approximatives très en dessous de la moyenne, et surtout des très mauvais crash test, on commence aussi à entendre des clients Mercedes qui se plaign...

le 02/02/2015 à 17:14
Signaler
Sauf que les Dacia tiennent le coup très longtemps,plusieurs dans mon patelin avec plus de 200.000 km..

à écrit le 02/02/2015 à 15:41
Signaler
Les voitures Françaises sont de moins en moins fiables, qualité des plastiques, bruits parasites, très mauvais service après vente surtout chez Renault !!! Et la qualité des mécanos alors là il y aurait beaucoup à dire, le niveau dans les écoles bais...

le 06/02/2015 à 11:15
Signaler
C'est en fait tout l'inverse, plusieurs études le montre pour la fiabilité. Pour le niveau des écoles, vous avez des preuves de ce que vous avancez?

à écrit le 02/02/2015 à 14:17
Signaler
@Tomes Ils parviennent à en vendre encore quelques unes lorsqu'ils les donnent et ce fut le cas de janvier, ils peinaient déjà à entretenir leurs 12 danseuses, cette fois ce sera encore plus dur en rejouant bye bye les marges...

à écrit le 02/02/2015 à 12:26
Signaler
comprends pas qu´on puisse encore acheter VW vu la fiabilité désastreuse de l´ensemble du groupe. Sans parler du coût prohibitif de l´entretien, des pièces détachés, et pour couronner le tout, un Service Client inefficace. Signé: un ancien possesseur...

le 02/02/2015 à 14:54
Signaler
@Tomes Exact, dans Le premium + 61 % pour Mercedes, -2.3 pour Audi, la messe est dite...

à écrit le 02/02/2015 à 12:11
Signaler
@Recul normal Hélas RENAULT se classe 3ème à l'enquête fiabilité auto Plus du 23 01 15 quand Audi est 20 ème sur 20, toutes les marques du groupe VW occupant les dernières places du podium, enfin si j'ose dire... 2015 sera l'année de la "joyeuseté"...

à écrit le 02/02/2015 à 11:39
Signaler
Le recul de Renault est normal, il faut bien regretter inadmissible que Renault en 2014 / 2015 propose encore des voitures neuves dangereuses qui s'écroulent à 3 étoiles au crash test EuroNCAP comme la Mégane et les Dacia alors que tous les autre...

le 02/02/2015 à 12:21
Signaler
la mégane est sortie en 2008 est avait à l´époque obtenue les 5 étoiles. Depuis l´EuroNCAP a ajoutée certains dispositifs comme le détecteur de ceinture de sécurité arrière par exemple qui coûte 1 Point á la mégane.

à écrit le 02/02/2015 à 10:43
Signaler
Une envolée de + de 10 % pour PEUGEOT c'est énorme... Volkswagen quant à lui ne doit qu'à la foire à la braderie de janvier d'avoir pu placer quelques Golf et Polo, après de sévères pertes de parts de marché en 2014, cruel... Enorme Toyota, un...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.