Dernière ligne droite de l’année pour les marchés

 |   |  349  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Avec un mois de décembre très chargé. Après une année de performance pour l'instant plutôt spectaculaire. Surtout pour les marchés américains.

UN MOIS DE DÉCEMBRE CHARGÉ

On a évidemment la finalisation de la réforme fiscale même si on en connaît a priori les grandes lignes depuis le passage devant le Sénat. On attend également la dernière réunion de l'ère Janet Yellen à la Banque centrale américaine. La patronne de la FED va devoir décider d'une éventuelle nouvelle hausse des taux et donner, peut-être, des indications sur la politique de la FED en 2018 même si elle passe le relais. Voilà pour les États-Unis où on attend peu de surprises du côté des indicateurs économiques.

EN EUROPE FOCUS SUR LE BREXIT ET LA BCE

Sur le Brexit, toujours autant d'incertitudes en cette fin d'année même si on sent une réelle volonté de lever les derniers obstacles pour entrer dans la phase active de négociations. Mais comme on l'a vu hier avec l'échec inattendu des discussions, les difficultés sont loin d'être surmontées. On pourrait avoir un peu de volatilité de ce côté-là mais une volatilité qui ne touche finalement que la livre sterling et les marchés anglais. Côté BCE, pas de grande surprise à attendre sur la politique monétaire. Draghi a été clair. Il referme un tout petit peu le robinet mais se tient prêt à le rouvrir à tout moment en cas de nécessité. On ne perçoit d'ailleurs toujours aucune tension sur les taux à long terme européens. Donc, a priori calme plat.

CHRISTMAS OU WINTER RALLY ?

Donc un Christmas ou un winter rally ? Je ne m'avancerai pas sur ce terrain. Mais on peut imaginer que les investisseurs et les gérants vont tout faire pour préserver leurs performances pour 2017 et ces performances sont élevées. L'occasion peut-être pour l'Europe...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :