L'effet dévastateur des taux négatifs

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

On n'a pas fini de parler des conséquences de la propagation des taux négatifs. Conséquences sur l'économie et conséquences sur les marchés. Répétons-le encore, ce que nous vivons est tellement historique qu'on en parlera encore dans les cours d'économie et de finance dans 50 ans. Et depuis quelques jours l'impact des taux négatifs est dévastateur sur les marchés boursiers.

MAUVAIS CALCUL DES BANQUES CENTRALES

Sur les marchés boursiers, tout devait être simple. En baissant les taux d'intérêt à zéro, puis en dessous de zéro, les banques centrales voulaient pousser les banques et les épargnants à investir dans des actifs plus risqués, notamment les actions. C'est ce qui s'est passé. Les actions se sont envolées. Nous avons connu, il y a encore quelques mois, des records sur la plupart des indices boursiers, des records et quelques bulles. Rappelons que début août 2015 le CAC valait encore plus de 5200 et que tout le monde ou presque le voyait à 6000 en décembre 2015. Mais ça n'a pas marché comme prévu. Le calcul des banques centrales était que cet argent investi dans les actifs risqués devait servir à financer l'économie réelle. Mais l'économie réelle et en particulier les entreprises n'ont pas besoin que d'argent. Elles ont besoin aussi de perspectives positives pour investir. C'est là que le bât a blessé.

LE PIÈGE

L'argent distribué par les banques centrales est resté cantonné sur les marchés financiers ou, pire, est revenu se placer à des taux négatifs auprès des banques centrales et des gouvernements. Et aujourd'hui, finalement, les taux négatifs ont un effet dévastateur sur les marchés financiers. C'est ce qu'on vit depuis quelques semaines. Pourquoi un effet dévastateur ?

Tout d'abord ils envoient un signal anxiogène. Plus les banques centrales baissent leurs taux et plus le message perçu est : "la situation économique est dramatique et nous devons prendre des mesures dramatiques". Regardez ce qu'il s'est passé au Japon. Le Japon est passé récemment en taux négatifs, le Nikkei n'en finit pas de s'effondrer, 8% entre hier et aujourd'hui, et le yen de se renforcer. D'autre part, les banques...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.