La réévaluation du dollar

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Nouveau record de hausse du dollar. La hausse de ces derniers jours est tellement forte et tellement rapide qu'on peut même parler d'une réévaluation. Nous assistons, comme à l'époque des changes fixes, à une vraie réévaluation du dollar, un ajustement majeur et brutal d'une monnaie pour refléter une modification significative des agrégats économiques et un écart de taux d'intérêt substantiel.

RÉÉVALUATION ET DÉVALUATIONS

Les marchés procèdent eux-mêmes à cette réévaluation suite à des chiffres de croissance et d'emploi clairs et nets, suite à la hausse des taux de la FED et surtout aux anticipations de hausse de taux à venir et suite à l'intégration des effets à attendre du programme de Trump. Qui dit réévaluation d'une monnaie, dit dévaluation de fait des autres monnaies.

Le dollar est la monnaie des États-Unis, mais la hausse du dollar est le problème du reste du monde. À commencer par les pays émergents. Pour eux cette hausse est un séisme qui vient à un moment où leurs économies sont, pour la plupart, sous pression. Même si la baisse de leurs monnaies est un bonus pour leurs exportateurs, elle accélère la sortie de capitaux et donc l'effondrement de l'investissement. Et pour les pays qui souffrent déjà de l'inflation, la hausse des prix des importations, et notamment des matières premières libellées en dollars, peut-être le coup de grâce.

LA CHINE ET L'EUROPE

Ce qui est paradoxal, c'est que ce sont les États-Unis qui accélèrent aujourd'hui la baisse du yuan, au plus bas depuis 8 ans, alors qu'ils ont toujours dénoncé la manipulation à la baisse de leur monnaie par les Chinois. Pour l'Europe c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais on s'aperçoit et ça va être encore plus frappant dans les mois qui viennent que c'est surtout une bonne nouvelle pour l'Allemagne car sa puissance exportatrice est...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.